Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 605

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
4
Après-guerre, le S.N.Aé. prend possession de la partie Nord-Est du terrain du Bourget pour le compte de l'aviation
civile, touristique et commerciale. Il est possible qu'un phare ait été installé dès 1919 sur cette partie du terrain en
remplacement ou complément civil du phare militaire, mais jusqu'à présent aucun document ne le confirme.
Dans le doute, le second phare du Bourget (à éclipse cette fois, fonctionnant à l'acétylène et indiquant la lettre
« N » aux pilotes) sera donc jusqu'à preuve du contraire celui figurant sur le plan édité dans le Bulletin de la
Navigation Aérienne (B.N.Aé.) du mois de juillet 1920 et situé en dehors de l'emprise de l'aérodrome, au Sud, de
l'autre côté de la route de Flandre (date d'installation inconnue).
Coordonnées : 48°56'30.89''N 2°26'07.57''E
Allumé pendant 1 heure 1/ 2 après la tombée de la nuit et à la demande, en cas d'avions annoncés. Celui-ci sera
remplacé fin 1921 (BNAé n°21 de décembre 1921) par un 3ème phare à acétylène situé dans la partie Nord-Est du
terrain, près de la rivière la Morée. Il est en service tous les soirs pendant 4 heures après le coucher du soleil
jusqu'en avril 1922. A cette date, le service est réduit à 2 heures de fonctionnement 1 heure ½ après le coucher du
soleil. L'allumage en dehors de ces horaires est toutefois possible à la demande d'une compagnie aérienne.
Coordonnées : 48°57'20.60''N 2°26'32.35''E
Plan de repérage des équipements du Port Aérien du Bourget en 1920
source "BNAé n°4 juillet 1920"
1...,595,596,597,598,599,600,601,602,603,604 606,607,608,609,610,611,612,613,614,615,...906
Powered by FlippingBook