Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 820

Bulletin n° 45 – janvier 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Bois d’Aviation
Sans le bois, l’aviation n’aurait jamais décollé
Jean-Marie Ballu
Le bois a permis l’envol de l’aviation et, pendant
un siècle, son épanouissement.
Matériau facile à travailler, léger, souple,
résistant et largement disponible, il est
naturellement devenu le premier matériau de
structure puis de revêtement, avec le bois moulé
ou le très fin contreplaqué.
Les premiers constructeurs d’avions, souvent des
marins, s’entourèrent de menuisiers. C’est en
dentelle de bois, toile et fils de fer, que tous les
inventeurs bricolèrent leurs prototypes pour
tenter de voler. Que de pistes essayées, rêves ou
délires de bois, avant d’arriver aux solutions
volantes. Les ballons et dirigeables firent
également appel au bois comme les premiers
planeurs, hélicoptères, ailes volantes et avions,
même ceux à réactions, tous furent en bois. Il est
toujours utilisé dans la construction aéronautique
légère !
Il y a à peine plus d’un siècle, les premiers
« avionneurs » se sont inspirés des graines (ailes
volantes de la nature), des bateaux et des
oiseaux, en copiant jusqu’à leurs os creux, en
évidant leurs bois.
Après le frêne, résistant et élastique, et le
bambou, les résineux à accroissements fins
l’emportèrent rapidement. Quant aux hélices,
elles furent sculptées en bois précieux : noyer, acajou...
Au gré d’une réflexion historique et technique, l’auteur nous entraîne dans les menuiseries et les
ateliers bois des avions, assister aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs
bois d’aviation en forêt, aux techniques d’assemblage de ces bois pour garantir la légèreté et la
sûreté.
Il retrace la construction de nombre d’avions de légende, civils ou militaires, comme celle du
célèbre Mosquito anglais, chasseur en bois de la Seconde Guerre mondiale plus rapide que ceux
en métal, ou celle du plus grand avion jamais construit au monde, avec 18 m d’envergure de plus
que l’A 380, le Spruce goose d’Howard Hugues. Il traite de l’évolution de la construction des avions
de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l’aéronavale.
Après un siècle, le bois est toujours présent dans l’aviation populaire et de compétition, CAP 10 et
suivants. Il est resté longtemps en tête dans la vitesse et l’acrobatie jusqu’aux années 2000, et les
meilleurs pilotes de voltige volaient encore il y a peu sur bois, pur ou composite. Enfin l'auteur, en
professionnel de la forêt, nous rappelle que le bois, naturel, renouvelable et écologique, est le seul
matériau qui consomme du CO2 et produit de l’oxygène dans son processus de fabrication !
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