Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 813

Bulletin n° 45 – janvier 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Les avions Voisin furent équipés de canons et/ou de projecteurs : « Avion canon » et « Avion
projecteur ». Sous l’éolienne qui les alimente, on peut voir la rampe de trois projecteurs. Pour le
canon qui n’était pas fixe, il fut rapidement abandonné à cause de son poids et son manque
d’efficacité.
Jean LESCUYER VB 101
Sapeurs du Génie
La technique a servi autant l’aviation que les projecteurs qui ont évolué sans cesse pendant le
conflit. Les projecteurs oxyacéthyléniques montés sur charrois hippomobiles ont été rapidement
remplacés par des projecteurs électriques montés sur camions et voitures automobiles sur lesquels
une dynamo alimentait le projecteur. Ces véhicules mis à la disposition des unités qui les
demandaient pouvaient intervenir rapidement en aide lors d’une bataille sur le front, d’une attaque
aérienne, d’un réglage de tir pour l’artillerie et, nous le constatons par divers récits, pour la
protection d’un aérodrome en étant sur place : repérage, guidage et jalonnement du retour de
mission des bombardiers de nuit.
Sources :
A partir du journal « l’ILLUSTRATION » n°3931 du 6 juillet 1918. Phares et Balises, le Génie sections de
projecteurs
Albin DENIS les escadrilles de bombardement, les avions bombardiers du conflit 1914-1918,
témoignages des AS de 14-18, les aérodromes de départ des missions de bombardement
MICHELIN et l’aviation, les constructeurs des phares et projecteurs, Carrière de Jacques Théodore
SACONNEY, les lignes aériennes du SNAé. Moteurs et avions de 14-18.
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