Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 816

Bulletin n° 45 – janvier 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
2014-2018
Commémorations de la
Première Guerre mondiale
Nous présenterons sous cette rubrique des articles sur la Première Guerre mondiale et nos projets à
venir durant ces quatre années de commémoration.
Camps d’aviation en Seine & Marne
Jean-Claude Carpentier
Ce n’est pas par hasard que la Seine & Marne abrita de 1914 à 1918 quelques terrains d’aviation
que l’on appelait « Camp d’aviation » qui n’étaient pas des aérodromes mais seulement des terrains
provisoires souvent installés à la hâte sur des terres agricoles empruntées à des fermes. Cette région
a été le théâtre des deux batailles de la Marne (septembre 1914 et septembre 1918) et placée
entre le CRP (Camp Retranché de Paris) et le front au nord du département et donc confrontée
aux différents mouvements des troupes en fonction des attaques et des replis avant que les soldats
ne creusent des tranchées ; le front se stabilisa.
L’aviation n’est pas en reste, la région de Meaux avait l’expérience aéronautique grâce à
l’aérostation ; c’est donc logiquement que les aéroplanes s’installèrent en Seine & Marne.
May-en-Multien serait un des premiers terrains d’aviation de la région et le plus important à recevoir
des escadrilles françaises en temps de paix. Avec le début du conflit et l’évolution spectaculaire du
nombre d’escadrilles, il est nécessaire de créer de nouveaux stationnements. Il faut faire vite ; des
« Bessoneau » pour les avions sur les terres d’une ferme près d’un village bien situé et facile d’accès
pour héberger pilotes et personnel chez l’habitant*. Le stationnement est provisoire, le temps de
recevoir et de se familiariser avec des avions armés en attendant l’affectation sur le front. Le sud du
département, plus calme et proche des installations de subsistances et matériels militaires, recevra
des installations et parcs des réserves de l’aéronautique qui assureront l’équipement des escadrilles.
A Touquin, les officiers et pilotes du 95th aéro
squadron (Maude la mule) logent au château
de la Malvoisine
Les Anglais passeront et stationneront sur
les terrains de la Seine & Marne,
remplaceront ou stationneront en même
temps que des escadrilles françaises ou
américaines. De nouveaux terrains seront
créés quand la capacité d’un terrain ne
suffit plus à héberger les hommes et le
matériel. Les terrains peuvent être
provisoires, utilisés que le temps d’équiper
une escadrille et retourner à la culture dès
leur départ pour le front ; certains seront réutilisés plus tard pour recevoir une escadrille qui aurait
besoin de panser ses plaies et réparer ses avions. Sur d’autres terrains on maintient des escadrilles en
alerte ou on les prépare à une mission spécifique en territoire ennemi. Ces terrains du nord du
département sont destinés à héberger, recevoir, préparer, armer ou remettre en état de service les
escadrilles partant ou revenant du front. La plupart de ces terrains retourneront à l’agriculture en
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