Bulletin n° 45 – janvier 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Projecteurs
Un peloton avait 10 projecteurs de 15 cm, 3 de 30 cm et 2 de 60 ou 90 cm.
Une compagnie avait 6 projecteurs de 90 cm, plus des projecteurs fixes sur véhicules qui pouvaient
être soit des wagonnets sur voies étroites, wagons sur voies ferrées, voitures hippomobiles, voitures
automobiles, quelques fois sur remorques.
Section de projecteurs de campagne SAP N°4
Dans leur progression vers différents cantonnements, leurs missions consistent à aider l’infanterie et
l’artillerie. Quand ces unités n’ont pas besoin de leur service, les hommes confectionnent des
« boudins Ribard » et des casiers à obus. On les remarque dans leur progression de la « Grottes des
Bovettes » (juin 1915), à l’aérodrome de Nancy (octobre 1916. Certainement le plateau de
Malzéville voire Vb 101), pour leur affectation à la défense aérienne contre les bombardements de
nuit. Cette section passera par le camp de Mourmelon et l’aérodrome de Rosnay (voire escadrille F
210). Aucun témoignage de cette section de projecteurs ne précise s’ils ont servi au balisage, au
repérage ou au jalonnement pour le départ ou le retour de nos bombardiers en missions nocturnes.
Renault EE 6 cyl. avec un projecteur de 60 cm. Cette Renault
est ici en poste pour la signalisation optique des avions (ici des
Farman ?) lors des atterrissages.
Projecteur sur roue de 90 cm (Breguet ?) habituellement
transporté par un camion qui pouvait être un Renault EP
Voitures
RENAULT
groupe
électrogène avec projecteur.
Rebaptisées pour les SAP « auto
projecteur » et ou « voiture
photoélectrique »