Bulletin n° 45 – janvier 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
accessible aux autorisés qui travaillent
directement dessus, sans nécessité particulière
d'équipement de leur terminal.
Grand confort et rapidité sont attendus avec
des tours de main certainement à
perfectionner dans les semaines et les mois qui
viennent. Le présent magazine en est le
premier produit ainsi réalisé. En résultat, une
montée en compétence collective qui
permettra d'assumer l'ambitieux plan de
charge que s'est donné l'association,
notamment en 2014.
Objectif faire moins d'informatique et plus
d'ouvrages !!!! Retour bienvenu au cœur de
métier, qui finissait par s'estomper dans les
brumes opaques de la technologie ....
Paradoxe, nous sommes dans le
Cloud
mais la
nébulosité s’estompe et l’on y voit plus clair.
LFQT est repassé
bleu
! La chaine de
publication est rétablie, tous les maillons sont
en place, l'auteur, l'iconographe, le directeur,
le relecteur, le graphiste. Cette chaine nous
permet d'intégrer la maitrise technique
jusqu'au PDF imprimeur. Un mois de mise en
page et un mois d'impression avant livraison
sont incompressibles car ils font la qualité de
l'objet que vous avez en main, le temps se
gagnant ailleurs. La leçon à retenir ? Fin du
gratuit, chacun utilisant le sien, par principe
incompatible avec le voisin, ces services sont
parfaits pour travailler seul dans son coin mais
pas
en
groupe,
rapidement
et
confortablement. Fin de l'ordinateur perso, le
poids du MCO
1
est devenu tel, comme en
aéronautique, qu'il faut comme pour les
flottes avions, sortir la calculatrice et transpirer.
Mesurer l'impact des décisions, au moins sur
trois ans, anticiper les évolutions à venir,
provisionner l'effort de maintenance, cribler le
marché pour discerner les solutions crédibles
des autres. On arrive vite au concept de
système de systèmes, inventé par d'autres,
utile à tout le monde pour faire face.
Nom de baptême :
Merville, LFQT
pour aller
plus vite. Notre bureau, devenu virtuel, est
resté basé au siège. La différence par rapport
à l’original c’est le volume de trafic en tour de
piste, surtout à certaines heures. L’officier
d’appontage est obligé de battre des bras
comme un furieux !
Ce qui reste à inventer ? Le management qui
va avec pour faire coopérer les opérateurs du
drone dans un dialogue équipage cohérent,
1
Maintien en condition opérationnelle.
sans perdre de vue le but des opérations. Pour
cela nous avons notre président, qui apprend
vite et sait ce qu'il faut faire ! Il y aura toujours
un pilote dans l'avion ! Enfin, c'est lui qui le dit.
16 décembre
Photos Première Guerre mondiale
Classement de nouvelles photos sur notre
compte Flickr. Quelques aérodromes Français
provenant du fonds documentaire de Jean-
Louis Roba.
Nieuport sur le terrain de Art sur Meurthe – Dept 54
(Coll. Jean-Louis Roba)
23 décembre
Le Bourget en 1945
Envoi par Fréderic Domlides (membre 2A)
d’une cinquantaine de photos sur les
reconstructions au Bourget en 1945. Origine
pas encore identifiée mais de très beaux
témoignages sur cette remise en état.
(Coll. droits réservés, via Frederic Domblides)
28 décembre
Vœux 2014
Envoi des vœux 2014 à l’ensemble de nos
membres et correspondants. Les cartes que
nous venons de recevoir sont placées sur une
page dans notre site Internet.
Merci à l’ensemble de nos contributeurs.