Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 774

Bulletin n° 43 – novembre 2013
13
Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
deux demandes... et ce n'est pas tout : être autorisé à visiter n'inclut pas automatiquement le droit
de photographier. Il faut le demander séparément, et pour chaque secteur ! Une fois ces quatre
autorisations obtenues, il n'y a plus de problème, et l'on est accompagné tout au long de la visite
par des élèves de l'École, qui s'entraînent ainsi à la pratique des langues étrangères.
Les collections
Au fil de son histoire, la Force Aérienne Péruvienne s'est procurée des avions et hélicoptères
provenant de la plupart des pays dotés d'une industrie aéronautique, et le musée reflète cette
diversité. Attardons-nous sur quelques belles pièces.
Dans la cour d'honneur, outre une réplique de Blériot XI, se trouvent deux avions qui sont les ultimes
survivants de leur type : le chasseur North American NA-50A, et le bombardier d'assaut Douglas DB-
8A-3P.
Un autre avion unique est exposé dans le patio : l'Ansaldo SVA.5
Cusco
des années 20, largement
restauré.
Ansaldo SVA.5 Cusco (Coll. Patrick Vinot-Prefontaine)
Une salle est dévolue au pionnier péruvien Jorge Chavez-Dartnell (né à Paris le 13 juin 1887). Il avait
appris à voler en France, avait battu des records d'altitude sous le nom abrégé de Géo Chavez, et
restera célèbre pour avoir réussi la première traversée des Alpes, entre la Suisse et l'Italie, le 23
septembre 1910, sur son Blériot XI
Gypaète
. Ce succès se termina hélas par la mort du pilote, quatre
jours plus tard, des suites de son accident à l'atterrissage à Domodossola.
1...,764,765,766,767,768,769,770,771,772,773 775,776,777,778,779,780,781,782,783,784,...906
Powered by FlippingBook