Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 768

Bulletin n° 43 – novembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
indispensable ni par les militaires ni par les compagnies aériennes. Par contre il sera apprécié
comme étant un terrain de secours et d’exercices adéquat pour les escadrilles militaires, les vols
touristiques et les vols ponctuels interrompus soit par une panne, soit par une météo capricieuse ; et
consolation pour la ville d’Orléans pour les meetings. C’est d’ailleurs la seule consolation pour cette
ville qui cherche toujours désespérément à promouvoir SON aérodrome aujourd’hui à Saint-Denis de
l’Hôtel pour lequel le département investira 4 100 000 de francs pour ce terrain d’aviation sportive
qui ne recevra que des petits avions d’aéroclubs, et si l’aéroclub composé de membres efficaces et
dynamiques propose des activités multiples, la tentative d’aéroport peine à trouver son avenir.
Pourtant ce n’est pas à cause du manque d’intérêt des élus de la région Centre qui multiplient les
projets : achat d’avions, diverses propositions d’héliport et, ou, d’hélistation. La ville cherche une
solution compte tenu que l’aérotrain qui mettait Orléans à 25 mn de Paris n’a pas abouti, que le
TGV l’a oublié et que la circulation routière la bouchonne et l’isole. Avec 8 passagers/jour en 1984
elle a bien tenté d’allécher des compagnies pour des lignes régulières entre « Orléans-le Bourget »
très proche de Roissy ou directement « Orléans-Roissy », « Orléans-Orly » et accès à « l’héliport d’Issy
les Moulineaux ». Ce ne sont pas les idées qui manquent.
ET L’ANCIEN AERODROME ?
La ville de SARAN, à droite (de la Loire) a
tout à gagner dans cette décision régionale
d’urbaniser « l’ancien aérodrome » qui
depuis le 16 décembre1968 aura fait couler
beaucoup plus d’encre que pour sa
création. Pensez qu’un Saranais de plus de
quarante ans n’a jamais vu d’avions sur ce
terrain, que tous les nouveaux arrivants
depuis cette date dans cette commune
n’ont toujours entendu parler que de
« l’ancien aérodrome » !... Qui peut imaginer
comment un jour des avions pouvaient
survoler autant d’immeubles et pavillons ?....
La ville de SARAN ambitieuse, active et
prospère, s’enrichi d’un quartier neuf et fonctionnel, laissant place à des zones aérées dites « coulée
verte », « espaces publics » et « boulevards urbains ». Elle en profite pour réaménager en le rénovant
son centre-ville, lui conservant son aspect de village rural qui fit son charme et l’attachement de ses
habitants.
Fouilles sur le parking de la pharmacie
(Coll Chantal SARRADIN)
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