Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 764

Bulletin n° 43 – novembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Leur histoire commence en 1910 au détour de la première course Angers-Saumur pour laquelle
René Gasnier, fondateur de l'aéroclub d'Avrillé, avait sollicité le concours des établissements
Bessonneau, Société anonyme des Filatures, Corderies et Tissages d'Angers fondée le 17 décembre
1901, pour installer de grandes tentes en toiles destinées à protéger les avions. Julien Bessonneau fils,
né en 1880, en est progressivement devenu le principal actionnaire et administrateur après avoir
racheté de nombreuses entreprises angevines de textile. En 1912, la fourniture de tentes par les
établissements Bessonneau pour le circuit de l'Anjou, circuit de 150 km dans le triangle Angers-
Saumur-Cholet, est citée par le magazine L'Illustration qui permet à l'entreprise de se faire connaître
plus largement. Avec la guerre de 1914, ce type de hangar démontable en bois et toile va
connaître un développement sans précédent sur les terrains de campagne grâce à la commande
militaire qui s'organise en créant des compagnies de monteurs de hangars. Avec plus de 1000
exemplaires construits, les hangars Bessonneau vont faire tourner les usines des établissements
Bessonneau, en particulier l'usine consacrée aux tissages « Ecce Homo » à Angers.
Incontournables lors de la première guerre mondiale, ces structures légères vont néanmoins
rapidement disparaître du paysage des aérodromes, en raison d'une gestion hasardeuse de
l'entreprise et du développement des structures en béton ou métalliques plus adaptées aux
dimensions grandissantes des avions. Il en resterait aujourd'hui moins d'une dizaine en France,
démontés, modifiés ou réutilisés pour des destinations agricoles.
Les différents modèles de hangars « Bessonneau »
Hangar destiné à être facilement démontable (par exemple par une compagnie de 24 hommes en
deux jours), sa structure est constituée d'une charpente en sapin recouverte d'une toile de chanvre
enduite. Il existait différentes tailles de Bessonneau, les plus petits mesurant 20 m par 20m tandis que
les plus grands atteignaient 20 ou 26 m par 28 m, ces derniers s'avérant les plus répandus. La
charpente est composée de fermes triangulées en pièces de bois massifs reposant sur des poteaux
en bois et retenus de chaque côté par des contreforts triangulés en forme de fuseau. Dans le sens
de la longueur, de grandes pannes en bois elles-mêmes triangulées et des contreventements
latéraux viennent rigidifier l'ensemble.
L'étanchéité des hangars était assurée grâce aux toiles de chanvre enduites dont l'entreprise
Bessonneau avait fait sa spécialité. Munies de portières en toile en guise de porte, les hangars
pouvaient être entièrement refermés, ne laissant que quelques ouvertures en toile transparente.
Hangar
Bessonneau en
cours de
montage
(Collection SHD)
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