Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Des hommes, leurs machines et leurs terrains
C’est sur une idée originale d’un de nos membres que cette rubrique est créée. Nous y parlerons comme l’indique
le titre des hommes de nos terrains d’aviations. Cette rubrique est ouverte à tous nos « personnages » que nous
trouvons méritant, dans le sens aéronautique du terme, mais à la condition que l’on puisse le ou les raccrocher à
un aérodrome.
Aérodrome de Lille-Ronchin – Premier utilisateur – Fernand Scrive
Jean Luc Charles, membre 2A
Nous sommes au début du 20
ème
Siècle. Un industriel lillois du textile Fernand Scrive scrute la presse afin d’y
trouver des idées qui lui permettront de voler à bas coût et par là même d’utiliser ses fabrications.
Un recueil de tous ces entrefilets d’articles nous est parvenu. Il y
puise sont inspiration. Avant de se lancer dans cette aventure il
pense à réaliser des maquettes de son invention dite « Sport de
Planement ». Nous somme à ce moment là en 1905. Il lance de la
toiture de son usine lilloise cet embryon d’avion à échelle réduite
qui a pourtant 2 mètres d’envergure.
Ces débuts prometteurs aboutiront le 1
er
septembre 1907 à la
création de la « Société » Nord-Aviation. Celle-ci sera affiliée
environ un an plus tard à la nouvelle Société d’encouragement à
l’aviation basée à Juvisy.
Les premiers vols humains sur cette nouvelle formule, que l’on
appellerait aujourd’hui « planeur », se feront dans la cour de son
usine puis sur un terrain à Wasquehal. Très vite notre équipe
prendra ses quartiers sur le terrain de Ronchin-lez-Lille*. A noter
que ce terrain, limitrophe du champ de manœuvre du 43
ème
Régiment d’Infanterie et destiné à recevoir des engins volants, se
trouvait en lisière sud-est de l’enceinte fortifiée de la ville de Lille.
Fernand Scrive s’entrainant à lancer cette maquette.
Collection : ONERA-Centre de Lille / Gourlet-Scrive - DR
Fernand Scrive, l’inventeur de cette
formule originale travaillera sans relâche
pour promouvoir son Sport de Planement.
Il sera le Président de cette société
jusqu’en début de 1912. Pour des raisons
de santé il cèdera la présidence au
Comte Alfred de Montigny.
Premier type d’entraînement en réel cette fois
et dans la cour de la fabrique.
Collection : La Mémoire de Ronchin - DR