Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 556

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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2 - OCCUPATION ALLEMANDE (1940 – 1945) - LA BASE DE KERLIN BASTARD
La nécessité pour les allemands de posséder une base afin d'assurer la sécurité des sous-marins de l'Amiral
Doenitz, ainsi que la surveillance de l'Atlantique Nord jusqu'au « 15 ouest » à partir de la côte française, fait que le
site de Lann-Bihoué est retenu. En novembre 1940, la construction de la base « KERLIN BASTAR », nom d'un
village voisin, est décidée et mars 1941 voit le début de gigantesques travaux, réalisés avec de puissants engins
mécaniques appartenant à l'entreprise française Razel de Paris et à l'organisation allemande TODT.
Les problèmes d'expropriations ne sont plus d'actualité et les 43 hectares passent allègrement à 1200 hectares
répartis sur les communes de Ploemeur, Quéven et Guidel.
L'ensemble des travaux est achevé en moins d'un an et demi, mais jusqu'en août 1944 les Allemands, dans un
souci de perfection, ne cessent d'améliorer la base en réalisant d'importants travaux de terrassement et en
construisant de nouveaux hangars.
La main d’œuvre importante (jusqu'à 17 000 personnes auraient été employées sur le chantier), composée d'une
partie recrutée sur place – il fallait bien vivre – le reste en provenance des différents pays occupés, les moyens
mécaniques imposants, les matériaux pris sur place ou à proximité acheminés par camions et voies ferrées font
que les travaux sont rondement menés.
La piste Est/Ouest, longue de 2000 mètres sur 80 mètres de large semble achevée en 1941 et la Nord/Sud en avril
1942. A cette date une piste en herbe, longue de 1100 mètres sur 100 mètres de large, est aménagée
parallèlement à la piste Est/Ouest.
Photo aérienne provenant de la salle de traditions de la Base Aéronavale de Lann-Bihoué
Il faut également signaler la construction d'une vingtaine de kilomètres de chemins de roulement d'une largeur de
12 à 14 mètres, de quelques 75 hangars dont 54 de grande taille, d'abris bétonnés destinés à abriter les
installations vitales et les postes de commandement, de bunkers, d'enceintes bétonnées abritant les installations
de DCA et des dépôts de munitions.
Pour loger ce nombreux personnel qui doit vivre sur la base, plus d'une centaine de baraques, pratiquement toutes
en bois et de même modèle, est bâtie ainsi que quelques constructions plus importantes, en bois également,
servant de carré ou de réfectoire.
L'année 1941 s'écoule sans que Kerlin Bastard participe vraiment à la guerre mais voit l'installation du groupe
aérien III KG 40, composé de un ou deux Staffeln (escadrille) et équipé de bimoteurs Heinkel He 111 dans le
secteur de Kerembars.
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