Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 552

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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A l'origine, F. Aimond, Ingénieur des Ponts et Chaussées au ministère de l'Air
Fernand Aimond (1902, Paris - 1984, Paris), polytechnicien entré aux Ponts
et Chaussées en 1923, fera partie des ingénieurs détachés au Service des
Bases du ministère de l'Air en 1929, où il aura en charge le développement
de hangars pour avions jusqu’à la fin des années trente. Cette position
particulière, du côté du « commanditaire », va lui permettre de concrétiser
son travail de recherches sur les voiles minces en forme de paraboloïdes
hyperboliques (p.h) qu'il sera un des tous premiers à étudier en 1933 avec
l'ingénieur Bernard Laffaille, son « concurrent » dans le civil. C'est ainsi qu'il
concevra le hangar de l'aéroport de Limoges-Feytiat (détruit), dont la forme
structurelle ressemble à un vaste parapluie, inspirant directement les
réalisations postérieures des hangars « Poulmic ».
De gauche à droite : Vue depuis les lanterneaux côtés appentis. Vue du coulage d’un voile mince de couverture. Vue du
levage d’une porte métallique Source : Service Local d’Infrastructure D.R
Caractéristiques dimensionnelles et structurelles
(1)
Les dimensions d’ensemble du hangar « Poulmic » sont importantes : 185 m de longueur avec les appentis, 85 m
de largeur et un peu plus de 10 m de hauteur utile au droit des portes.
Sa structure est constituée à l’origine de l’assemblage de huit « parapluies » carrés de 36 m de large, regroupés
quatre par quatre par de grands lanterneaux vitrés de portée différente (5,5 à 11 m) suivant leur orientation. Les
vitrages des lanterneaux ont été depuis remplacés par des couvertures en bacs métalliques ou translucides.
Chaque parapluie est relié à trois autres parapluies par des poutres en béton armé, de sorte à créer un portique
stable, avec seulement quatre poteaux d’appui pour une surface libre de plus de 7000 m². Dans le cas de
Châteaudun, les deux hangars « Poulmic » ont été positionnés perpendiculairement aux voiries aéronautiques, de
sorte à libérer trois côtés pour la sortie des avions tandis que des appentis sur deux niveaux sont venus fermer la
dernière façade.
A gauche, vue en plan de la couverture d’un parapluie de 36 m de côté. A droite , coupe longitudinale du hangar, au droit des
piliers centraux
Source : Revue L’architecture d’Aujourd’hui, 1936
Exemple de couverture en p.h. de type parapluie
(Aimond, 1932, archives ENPC côte 29 649
Vue perspective du hangar parapluie à Limoges-Feytiat.
Source : Revue Travaux 1936
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