Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 543

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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La comparaison fait ressortir des différences de forme et de structure entre les deux hangars…
Sommes-nous en présence d’un « hangar en T » à la française ?
Anciens Aérodromes nous le dira peut-être !
La réponse nous vient par Thierry Géhan, spécialiste des infrastructures de l’Armée de l’Air et membre
d’Anciens-Aérodromes :
« Le hangar dans lequel se situe le Stinson n'est pas un hangar en T. C'est un hangar classique avec un petit
appentis derrière. Celui-ci est d'ailleurs beaucoup moins haut que le hangar, qui par ailleurs est assez profond pour
faire entrer l'avion. Ce genre d 'aménagement n'est pas rare, il y a même des cas où ils sont prévus d'origine.
Enfin, ton hangar à ossature métallique avec galandage en maçonnerie, le hangar allemand est, si je ne me
trompe pas, entièrement en maçonnerie pour les parties verticales. Je pense que la photo est bien d’avant-guerre.
L'énigme n'en est pas une. »
Et à la question « Qu’est ce que le galandage ? » Thierry nous instruit encore :
« Le bardage est un revêtement extérieur, tandis que le galandage est un remplissage entre les éléments de
structure (voire en bâtiment un doublage intérieur). Cette différence, souvent méconnue, n’est pas innocente car
souvent le galandage s’accompagne de la suppression des diagonales qui raidissent la structure, et donc en
modifie les caractéristiques techniques… et visuelles. De plus, on peut alors aussi bien garder le bardage ou le
remplacer par un revêtement, ou par rien, ce qui est fréquent.
Par ailleurs les poteaux en treillis visibles sur la photo peuvent nous permettre – si nous les retrouvons ailleurs –
d’identifier le type du hangar, donc son constructeur, etc. Question de chance… (2)
Ne pas trop rêver ni se disperser, mais ne rien négliger, et toujours espérer. »
Merci Thierry. J’aime aussi dans ces explications de spécialiste cette dernière phrase qui permet d’espérer de
futures découvertes, à propos de ce lieu, de ce hangar ou d’autres.
Jean Luc Charles, ONERA -IMFL / Anciens-Aérodromes en association avec le TU
(2) Après examen des hangars de Lille-Ronchin il s’avère que ce ne sont pas dedans que la photo a été prise. Peut-être
ceux de Dunkerque ou Calais comme l’annonce Louis Dubois
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