Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 551

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
2
L’infrastructure du mois
Le hangar « Poulmic » de la base aérienne 279 de Châteaudun
Guilhem Labeeuw, membre 2A
Dénommé « Poulmic » comme le premier hangar du même type construit à
Lanvéoc-Poulmic, le hangar en béton armé HB1 de l’Entrepôt de l'Armée de l'Air
(EAA 601) sur la base de Châteaudun abrite plus d’une centaine d'avions
militaires conservés dans des conditions climatiques drastiques afin de les
maintenir toujours en état de vol.
Au-delà de la destination exceptionnelle de ce hangar, la structure particulière
de sa couverture en béton, en forme de « parapluie » supportée par de grands
piliers creux, est un témoin rare de structures de type paraboloïde hyperbolique
(p.h) inventées au milieu des années trente par deux ingénieurs français Aimond
et Laffaille, connus par ailleurs pour leurs nombreuses réalisations de hangars
pour avions.
Historique
L'histoire aéronautique du site commence en 1934 avec l'aménagement d'un petit terrain d'aviation dans la plaine
de Nivouville, au sud est de Châteaudun. Trois ans plus tard, dans le cadre du plan de décentralisation des
entrepôts de l'Armée de l'Air jusqu'alors basés autour de Paris, le site de Châteaudun est retenu pour la création
du « Grand Entrepôt d'Aviation » sur un terrain de 290 hectares. Deux grands hangars de type « Poulmic » y sont
construits par les entreprises Campenon Bernard à partir de 1937, un peu à l'écart du reste des installations, avec
une destination principale de stockage d'avions neufs et de pièces détachées. En 1940, en raison du nombre
important d'avions français qui y sont stationnés, la base est bombardée par les allemands qui par la suite la
moderniseront.
En avril 1944, l'aviation alliée bombarde à son
tour lourdement un des deux hangars
« Poulmic », dont il ne reste aujourd'hui que le
dallage. Le deuxième, moins touché d'après les
photos aériennes d'époque, sera remis en état
à partir de 1946.
En 1951, le hangar « Poulmic » restant est
affecté à l'Entrepôt de l'Armée de l'Air 601 (EAA
601) et sa destination, conserver les avions en
état de vol, sera maintenue jusqu'à aujourd'hui.
Durant les années qui suivirent, le maintien en
condition des avions sera amélioré par la mise
en place d'un contrôle de l'hygrométrie dans le
hangar afin de lutter contre la corrosion.
Photo aérienne en 1948.
Source : Géoportail
Vue aérienne du hangar Poulmic en
2011.
Source : Google maps
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