Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 567

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Fait d’armes ….
Histoire de l’audacieux survol de Paris
le 12 juin 1942 par un avion de la RAF
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Ken GATWARD effectua l’un des plus audacieux raids de la Deuxième Guerre mondiale.
Informé par un agent français du SOE, répondant au nom de Pierre de Vomécourt, Benjamin Cockburn, autre
agent du SOE (quatre missions en France) fit parvenir à Londres, au printemps 1942, l’information selon laquelle
un défilé militaire allemand descendait les Champs-Elysées, chaque jour entre 12h15 et 12h45.
L’Air Ministry décida de perturber cette cérémonie par un survol d’un avion de la RAF.
Cette mission incombait au Fighter Command mais l’autonomie des Spitfire était un peu juste en 1942. Un avion
sortait du lot, c’était le Bristol Beaufighter mais sa mission était la chasse de nuit et comme ces appareils étaient
équipés de matériels de guerre électronique classés « Top Secret », il n’était pas possible de prendre le risque de
les voir se faire descendre au-dessus du territoire ennemi.
Il fut donc décidé que ce serait un Beaufighter du Coastal Command qui effectuerait la mission.
Le commandant en chef du Coastal Command, l’ Air Chief Marshall Sir Philip Joubert de la Ferté (un probable
descendant d’Huguenot), contacta le F/L (capitaine) Ken Gatward et lui demanda s’il était volontaire pour une
mission à risques.
Gatward était réputé pour sa dextérité lors des missions à très très
basse altitude. Ce dernier accepta sans connaître la mission et
demanda à son navigateur attitré, le sergent George Fern qui accepta
également les yeux fermés. Ils appartenaient tous les deux au Sqn
236 basé à Wattisham, Suffolk.
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