Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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La mission consistait à voler à basse altitude depuis le sud de l’Angleterre, mitrailler le défilé militaire sur les
Champs-Elysées et si possible ouvrir le feu sur l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde et rentrer par le même
chemin au Royaume-Uni.
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Les conditions d’exécution de la mission dépendait de la MTO et par trois fois, dès le début du mois de juin 1942,
le vol dut faire demi-tour (en effet, il fallait bénéficier d’une couverture nuageuse pour traverser la Manche mais
d’un temps clair au-dessus de l’objectif. Avant la quatrième tentative, l’équipage eu l’idée de se procurer une
bannière tricolore qu’il sépara en deux parties. Les deux parties furent lestées par des poids afin de les larguer sur
les objectifs.
Le 12 juin 1942, la MTO correspondant aux impératifs de réussite requis, Le Bristol « Beaufighter » Mk1C, codé
T4800 et immatriculé ND-C décolla de la base de Thorney Island (sud de l’Angleterre) à 11h29 et se posa sur la
base de Norholt (banlieue de Londres) à 13h53 où l’ACM Joubert de la Ferté attendait l’équipage en bout de
taxiway dans sa voiture noire afin de recevoir personnellement le compte-rendu de la mission.
Gatward et Fern décollèrent de Thorney Island sous une pluie battante. La pluie s’arrêta de tomber à la verticale
des côtes françaises et le soleil brilla à partir de Rouen. Le vol s’effectua à une hauteur de moins de 100 pieds ?
mais un stupide corbeau percuta l’entrée d’air du radiateur d’huile du Beaufighter et la température de cette
dernière augmenta sérieusement.
Arrivés en vue de la Tour Eiffel, Gatward l’enroula par le Sud et cabrant en virant à gauche, il remonta les Champs-
Elysées à 12h27.
« Je me souviendrai toujours de l’étonnement de la foule dans les rues de Paris en apercevant notre avion volant à
la hauteur des toits. Malheureusement, le renseignement quant à l’heure de la parade semblait erroné et nous
sommes arrivés un peu en avance », écrivit Gatward.
Cependant, Fern réussit à lancer la bannière lestée à la verticale de l’Arc de Triomphe.
Lors de la première prise d’axe, le pilote avait repéré l’Hôtel de la Marine, qui abritait l’état-major de la
Kriegsmarine et des bureaux de la Gestapo. Faisant demi-tour par le sud de la Seine, l’avion cabra face à la Place