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Editorial
Depuis plusieurs mois nous recevons régulièrement des courriels d’informations sur les
aérodromes déjà en ligne sur notre site. Nous pouvons constater dans l’action de ces
contributeurs que l’engouement pour nos travaux ne faiblit pas, tant au niveau de l’envoi
d’études construites que dans la transmission de documents photos d’époque, souvent inédits,
extraits fréquemment de collections personnelles.
Cette collecte de documents photographiques, souvent acquis sur des bourses d’échanges
voire même sur des sites comme
Ebay
par des passionnés qui veulent partager leurs
découvertes nous pose maintenant le questionnement de sa sauvegarde et de sa traçabilité.
Nous sommes très touchés par ces contributions qui sont autant de preuves de respect pour
nos travaux mais qui implique bien évidement une obligation de les mettre à disposition du
plus grand nombre.
Dans un premier temps, la plupart des documents transmis seront exposés lors de notre
participation à des meetings aériens ou expositions sur le thème de l’histoire aéronautique au
cours de l’année 2010. Ensuite, afin d’en faire profiter tous nos membres à jour de leurs
cotisations, nous avons ouvert un compte
Flickr
, banque de données de documents
photographiques, avec le double avantage de faire ainsi enregistrer ces photos sous une
licence
creative commons
. Toutes les photos reçues ne pouvant être placées sur des pages
distinctes sur notre site, le partage de documents sous
Flickr
permettra ainsi à nos membres de
les découvrir sur cet espace.
Nous n’excluons pas également d’en transmettre à l’avenir un double auprès de centres
d’archives comme le Service Historique de la Défense mais avec accord explicite de leur
propriétaire car même si nous sommes dépositaires de ces documents, leur propriété revient
toujours à celui qui en a fait l’acquisition ou qui en avait la possession. Une procédure sera
d’ailleurs rédigée prochainement.
Je conclurai en vous informant que notre association sera prochainement dépositaire d’une
copie de collection privée extraite du fonds documentaire de l’Onera de Lille, plus d’un
millier de photographies, témoignage de l’histoire aéronautique régionale.
Nous nous devions ce mois-ci d’aborder cette réflexion sur la mise à disposition de ce que
nous avons déjà.
Laurent Bailleul