Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 54

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janvier et juin 1918). D'autres commandes furent passées à des sous-traitants, notamment 100 appareils le 29 mai
1918 à JP. Lévy, 50 à Latham (qui avait repris l’usine Coutant de Caudebec-en-Caux) à la même date et 200
autres à Donnet le 5 juin 1918.
Le Georges Lévy 280 hp Renault était un hydravion à coque, biplan aux ailes d'inégale envergure et aux lignes
aérodynamiques particulièrement harmonieuses. Par rapport aux Donnet-Denhaut et FBA alors en service dans
les CAM, le nouvel appareil offrait des dimensions plus importantes, des performances nettement améliorées et
une tenue à la mer exceptionnelle.
Les premiers appareils de série furent livrés au CAM de Lorient en juin 1918 et à la signature de l’Armistice,
près de 150 de ces machines avaient été prises en compte dans la plupart des CAM. Malgré l’annulation d’un
grand nombre de commandes après la cessation des hostilités, il semble que la quasi-totalité de celles relatives au
Georges Lévy 280 hp ait été maintenue. En effet, la Marine avait en compte 208 appareils de ce type au 1er
janvier 1919 et plus de 550 à la fin de la même année. Il est cependant probable que beaucoup de ces appareils
ne furent jamais été utilisés et qu'ils furent condamnés sans même avoir été assemblés.
Après la guerre, le modèle fut rebaptisé GL HB2 et la puissance nominale de son moteur portée à 300 hp. Il
continuera de servir dans la plupart des unités de l'Aviation maritime, et ce n'est qu'en 1926 que les derniers
exemplaires seront retirés du service. De tous les appareils qui ont servi au sein de la Marine, c'est le Georges
Lévy 280 hp Renault qui fut construit, sinon utilisé, en plus grand nombre d'exemplaires.
Nombre d'exemplaires utilisés : (600)
Numéros de série : Les séquences de numérotation affectées à chaque constructeur sont les suivantes :
N° 1 à 500 Georges Lévy
N° 501 à 650 Donnet
N° 1051 à 1100 Latham
N° 1501 à 1600 JP. Lévy
Unités utilisatrices : - CAM ou PC d'Alger, Aveiro, Bayonne, Boulogne, Bizerte, Brest-Camaret, Calais, Dakar,
Dieppe, Fréjus-Saint Raphaël, Guernesey, Hourtin, la Pallice, la Penzé, Lorient, Marsala, San Stefano et Socoa.
- Escadrilles BN101/B101/1R1, BN301, B401/6R1, B201/3R1.
- Ecole de pilotage de Berre
- Ecole du personnel volant d'Hourtin.
Période d'utilisation : de 1918 à 1926
Caractéristiques générales :
- Type : Hydravion à coque, biplan, monomoteur, biplace de patrouille et de bombardement.
- Motorisation : 1 x Renault 12Fe propulsif de 280/300 hp
- Longueur : 12,40 mètres
- Envergure : 18,50 mètres
- Surface portante : 68,72 m²
- Hauteur : 3,85 mètres
- Poids à vide : 1 450 kg
- Poids en charge : 2 350 kg
- Vitesse maximum : 140 km/h
- Plafond pratique : 4 200 mètres
- Autonomie : 3 heures de vol
- Equipage : 2 hommes
- Armement : Quatre bombes D de 52 kg ou G1 de 73 kg ou deux I1 de 150 kg pouvaient être emportées sous les
ailes inférieures. La défense était assurée par une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm en tourelle au poste avant.’’
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11 février 2010
Photos BA Cambrai-Niergnies 1951-1952
Réception de plusieurs photos de la réfection de la piste dans les années 50 suite la réception
d’un mail par l’un de nos visiteurs.
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Bonjour,
J'ai visité votre site. Or j'ai fait l'acquisition d'une série de photos sur la réfection de la piste d'aérodrome de
CAMBRAI-NIERGNES datant de 1951-1952.
Je joins 3 photos et si cela vous intéresse je pourrai vous en faire parvenir beaucoup d'autres.
Cordialement D. CARRE
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