Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 49

3
Anecdote historique
Rubrique ouverte à tout membre qui souhaite présenter un épisode historique. Merci de nous
aider à faire vivre cette rubrique.
Le Morane Saulnier Ms-L et Roland Garros
Jean-Pierre Lefèvre-Garros
© Laurent Bailleul
Je dois vous dire que j’ai été très heureux d’apprendre son existence, car vous n’ignorez
certainement pas que ce
MS-L
est le
tout premier avion de chasse monoplace de l’histoire
de l’aviation et de l’Histoire tout court
.
_____
EN QUELQUES MOTS, LES RAPPORTS DE CET APPAREIL AVEC ROLAND
GARROS.
En 1914,
Roland Garros
, dans sa courte et éblouissante carrière, est déjà à 26 ans, entre
autres un triple recordman mondial d’altitude, il est l’initiateur de l’aviation militaire
brésilienne, un efficace pilote d’essais de la firme Morane-Saulnier en même temps qu’un
théoricien très écouté et, bien sûr, le vainqueur de la Méditerranée.
Dès son engagement volontaire le 2 août 1914, il est affecté à l’escadrille
MS23
(constituée avec une partie des 50
MS-L
commandés par les Turcs, mais fort heureusement
non encore livrés à la déclaration de guerre). Immédiatement, au long des patrouilles
d’observation ou de bombardement qu’il effectue, comme c’est encore l’usage, en compagnie
d’un observateur ou d’un mécanicien armé d’une carabine ou d’un mousqueton (si ce n’est
d’un simple revolver d’ordonnance, la mitrailleuse viendra plus tard !), il se rend compte
combien l’armement des avions est ridiculement insuffisant.
Il en parle avec son ami l’ingénieur Raymond Saulnier, le concepteur du
MS-L
(que
Garros a présenté en public au meeting de Reims 1913).
Il se fait détacher de la
MS23
pour
une affectation au
C.R.P
. (le
Camp Retranché de Paris
) où il mettra au point le système de tir
à travers le champ de rotation de l’hélice (photo 1) que Saulnier a imaginé pour remplacer son
projet de brevet pour une réelle synchronisation moteur / mitrailleuse.
1...,39,40,41,42,43,44,45,46,47,48 50,51,52,53,54,55,56,57,58,59,...906
Powered by FlippingBook