7
1
er
février 2010
Réunion Archives Départementales du Nord / Onera
Réunion ce jour dans les locaux de l’Onera de Lille avec Mme R. Cleyet-Michaud,
Directrice des Archives Départementales du Nord et Mr P. Pigaglio, Responsable du Pôle
Photothèque. Organisée par notre collègue Jean-Luc Charles. Présence de Laurent Bailleul et
Pascal Geoffroy, Directeur de l’Onera Lille.
Cette réunion a jeté les bases de la transmission d’une partie du fonds documentaire vers les
Archives Départementales. En effet tout ce fonds, même s’il est actuellement dans le
patrimoine ONERA, n’a pas de rapport direct avec les études menées dans l’établissement. De
plus tous ces documents sont spécifiques de la région. Dans ce cas, et moyennant une
convention, les ADN pourraient numériser en particulier tous les négatifs (environ 1200),
faire des reproductions des panneaux d’exposition (environ 300) et conserver tous les dossiers
dits de Liaison. Anciens Aérodromes et les historiens du Centre de Lille pourraient disposer
de copies des éléments numérisés. Accord aussi de Mme Cleyet-Michaud pour que des copies
soient transmises aux services des archives du milieu aéronautique (Musée de l’Air, Service
Historique de la Défense, etc). Mr Pïgaglio nous signale que nous ne démarrerons pas cette
longue opération de suite.
Voir avec Jean-Luc Charles pour le compte rendu complet de cette rencontre.
1
er
février 2010
Association de véhicules militaires en Belgique
Visite ce week-end de Nicolas Grebert en Belgique afin de rencontrer quelques responsables
d’associations possédant des véhicules militaires d’époque. Ils seront présent
s
lors du
spectacle aérien d’Audembert en septembre.
<
Nous avons eu une assemblée générale par l'association de l'amicale des forces Alliées dans leur local au
dessus du musée Familial à Malèves (Perwez).
D’autres présidents étaient également présents pour préparer l’événement de septembre sur Audembert. Un total
de quatre associations.
Il y aura prés de 20 véhicules US ( Harley, Jeep, Dodge, GMC, Sherman etc) qui partiront sur trois porte-chars
de Namur le jeudi 16 septembre direction Audembert, les figurants arriveront au soir avec voitures civiles.
Lors de mon déplacement, visite d’un musée ouvert sur rendez-vous ayant trait à la libération de la Belgique
Possibilité avec l'association Anciens-Aérodromes de visiter le matin ce musée et l'après-midi la base de
Beauvechain.
>
La proposition est retenue. Nicolas s’occupe des contacts et de l’organisation.
2 février 2010
Mise en ligne d’un document ‘’Règles de publication’’
Un document pdf téléchargeable sur la page d’accueil de notre site afin de définir pour nos
contributeurs des exigences pour chaque étude publiée.
3 février 2010
Question / Réponse sur un type d’hydravion
<
Voyez-vous à quoi correspond un hydravion G-L (Gourdou Leseurre ?) Farman équipé d'un moteur Renault
300 Ch, comportant 6 places à la partie avant de la coque ?
ce modèle a t'il existé?
On se situerait a priori aux alentours du 2e semestre 1923.
vous avez toutes mes infos.
Merci de votre aide.
Mathieu Pilorget
>
--) Réponse de Lucien Morareau du forum ‘’Aeroforum’’ :
<
Lire plutôt :
Georges Lévy
280 HP Renault (HB2). Voici ce qu'en dit le bouquin de l'ARDHAN sur les
aéronefs de l'Aviation maritime :
’’
Le financier Georges Lévy, qui s’était associé en 1917 avec l’ingénieur Besson pour produire un hydravion
triplan de patrouille, recommença en 1918, mais cette fois avec Le Pen et Blanchard. Un prototype biplan celui-
ci, propulsé par un moteur Renault de 280 hp vola fin 1917 et les performances enregistrées furent telles, que dès
le 3 janvier 1918, la Marine commanda l’appareil en grande série (500 exemplaires à la maison mère entre