Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 38

14
24 janvier 2010
Réception de vœux
De la part de Pierre François Mary (PFM), un habitué de l’aerobibliothéque.
24 janvier 2010
Un nouveau contact pour la région Champagne
<
Cher Président et Ami de l’aviation
Je demande au web master du site
( P A de Amorin) de bien vouloir
réaliser la réciprocité sans tarder.
Je me permets d’attirer votre attention sur quelques Aérodromes Historiques dont le nom pourrait être ajoutée à
votre liste !
- Aérodrome du Camp de Chalons (invention du 1
er
simulateur de vol du Monde)
école des Pilotes des Avions Antoinette - Levavasseur
29 septembre 1908 : Vol Farman de 39 kilomètres au camp de Châlons en Champagne.
02 octobre 1908 : Vol Farman de 40 kilomètres en circuit fermé au camp militaire de Châlons et vol continu de
44 minutes 32 secondes
- Aérodrome de Chalons- Bouy (départ du 1
er
vol de ville à ville
- Aérodrome de Sedan-Douzy
Roger Sommer installa des écoles de pilotage à Châlons-Mourmelon en Champagne et à Sedan-Douzy. C'est
alors qu'il devint constructeur, Roger Sommer construisit de nouveaux ateliers près de la gare de Mouzon. Au
printemps 1910, le journal "l'Intransigeant" rapporte que les ateliers de Mouzon ont 58 aéroplanes en commande
ou en cours de fabrication.
Textes et images du site UMC sont à votre disposition sur simple demande !
Amitiés
Yves Lombard (
)
>
25 janvier 2010
Seconde mise à jour page sur les anciens aérodromes d’Indochine
Suite au travail d’inventaire de notre collègue Mathieu Pilorget.
La revue Avions (Edition Lela Presse) a été avertie de la mise en ligne de cet inventaire car ils
travaillent en ce moment sur un hors série consacré à l’Indochine.
25 janvier 2010
Disparition d’un ancien pilote de la guerre d’Espagne
Communication de Alain Graton :
<
Je viens d'apprendre par Mme FALCO la disparition de Joaquin TARAZAGA, décédé hier midi à son
domicile de Toulouse. Il avait 93 ans. J'avais rencontré cet ancien pilote Républicain à Toulouse en juillet
dernier. Il avait été élève pilote à l'école Hanriot de Bourges entre septembre 1936 et février 1937. Il était connu
pour avoir été l'unique pilote de l'unique NORTHROP 5B Gamma de l'aviation Républicaine espagnol en 1938.
Cet avion était arrivé au Havre en janvier 1938 et avait été préparé par la SFTA avant son transfert en
Espagne. Une maquette de l'avion trônait dans sa salle de séjour lors de ma visite. José FALCO SANMARTIN,
son grand ami et voisin, m'avait dit l'an dernier "nous ne sommes plus nombreux à Toulouse" (en fait je crois
qu'ils étaient deux)...j'imagine qu'il va se sentir encore un peu plus seul à présent.
Encore une page de tournée sur l'histoire de ces aviateurs espagnols...
>
1...,28,29,30,31,32,33,34,35,36,37 39,40,41,42,43,44,45,46,47,48,...906
Powered by FlippingBook