Bulletin n° 48 – avril 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
bouclier avec son bestiau ; nous sommes donc dans l’antre du GSRA 78. Mais des affaires urgentes
nous attendent, et enfin devant nous, ô délices....le Bar ! Mon nouvel ami serre des mains de
gauche et de droite ; assurément il est en pays de connaissance. C’est ainsi que devant une
mousse métallique bien frappée, je peux parler au sieur Gourlaouen (pilote de chasse de nuit) au
CIEES.
Quelques bières plus tard, il nous faut hélas nous arracher à la fraicheur relative de la salle de repos.
La sirène de fin de boulot ayant retenti, il s’agit de prendre d’assaut les cars ou bahuts divers qui
attendent le personnel, pour le transporter aux différents mess qui sont situés en ville, à quelques
kilomètres de la base. Par chance, nous pouvons grimper dans la navette qui y amène l’équipage
de notre Nord ; il est treize heures et la journée est finie : nous avons "campo" jusqu’au lendemain.
Je dois maintenant vous présenter cette base de Colomb-Béchar.
La BA.145 "Georges Léger", sur laquelle est implanté le CIEES 343, est une de nos plus vieilles bases
algériennes, et en cette année 1958 y séjournent les unités suivantes :
- L’EALA 5/72 sur T.6, termine ici son tour d’opération, puisqu'à la fin de cette année elle rejoindra
Mécheria,
- Le GSRA 78 (Groupe Saharien de Reconnaissance et d’Appui), qui a comme son nom l’indique la
mission principale de surveillance de toute cette partie de l’ouest saharien, équipé de Dakota et de
Toucan. Le groupe est commandé par le Cdt Pequin, et sa zone d’action, très vaste, l’entraîne
jusqu’à Tindouf, en passant par l’oued Namous, le no-mans-land mal délimité de la frontière algéro-
marocaine, les vallées des oueds : Dra, Bechar, Zousfana et du Guir, le Grand Erg Occidental, les
djebels : Antar, Bechar et Guettara, jusqu’aux palmeraies du grand sud. En coopération avec le
GLA 45 et les trois escadrons de la 62ème Escadre, il assure des lignes régulières au départ d’Oran à
destination de Mécheria, Sefra, Aflou et Tiaret. Pour mémoire, en 1956, il assumait la liaison Bechar –
Sefra – Mécheria – Géryville – Mécheria – Sefra – Bechar. En 1957, il participe aux opérations de
Timimoun, en appui des paras de Bigeard. Cette même année, lors d’une mission de
bombardement dans le Djebel Grouz, il perdra un Toucan touché par le souffle et les éclats de ses
bombes, l’équipage étant tué.
- L’escadrille du CIEES, sous les ordres du Cdt Collet, est équipée de Ju.52/AAC.1 Toucan. Son rôle
principal est d’assurer le ravitaillement en matériel, vivres et fret divers, de la base annexe
d’Hammaguir (HMG est à 120 km SW de Colomb-Béchar). Il assure également les relèves du
personnel sédentaire Air, Terre et civils ; deux à trois rotations quotidiennes sont effectuées, et plus en
cas de nécessité, du lundi au samedi par vol direct ou via Zekakat. Un poste du 35ème RI y garde
l’alimentation en eau de HMG et possède une piste en terre à quinze minutes de vol de HMG.
L'escadrille du CIEES y assure aussi le transport de tout le personnel nécessaire à la mise en œuvre
des engins durant les phases des campagnes de tirs (périodes de septembre à juin). A la saison
chaude, vers juillet, l’escadrille est mise à contribution pour le rapatriement des familles (femmes et
enfants) vers la Métropole, à destination de Perpignan ou Istres. Je vous laisse le soin d’apprécier ce
que pouvait être un vol non-stop de ce genre, en Ju.52 (il y avait intérêt à prévoir le casse-croûte).
D’autre part, l’escadrille assure en pool avec le GSRA les liaisons régulières ou à la demande vers les
autres bases sahariennes : Adrar, Timimoun, Tabelbala, El Abiod, Béni-Abbès, Tinfouchy
(stationnement des Bat' d’Af (ou « les Joyeux"), Aoulef, Reggan, etc …
- Le CEV de Brétigny et le CEAM de Mont-de-Marsan entretiennent des détachements permanents
comprenant des types d’avions très divers, selon les essais et les périodes, tels que Vampire, Mistral,
Meteor, B.26, MD.311, MD.312, Vautour, Mystère IV.A, Ramier, …et plus tard Mirage IIIC. De plus le
CEV a la charge d’une ligne régulière hebdomadaire vers Brétigny et Villacoublay via Maison-
Blanche et Istres sur C.47 ou quelque fois des SO.30P.
- On trouve aussi un peloton ALAT qui vole sur L.19 et Alouette II.
- Le DLA 3 (Détachement de Livraison par Air N°3) y est mis en œuvre par des paras pour s’occuper
de conditionnement du fret à larguer et occasionnellement prendre en charge les sauts d’entretien
des unités Paras de passage ;cette activité étant assurée par l’escale, dans le cadre de l’escadrille
du CIEES.
- Les paras qui fréquentent la BA 145 sont surtout ceux du GCPA 541 (Groupement de Commandos
Parachutistes de l’Air) dont les cinq commandos (10, 20, 30, 40 et 50) viennent ici en base arrière,