Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 662

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
14
Des terrains, des avions et des hommes
Pierre Chanteloup, l'As des As sur biplan Caudron
Un héros oublié
Jean-Marc Chanteloup
(Coll Jean-Marc Chanteloup)
C’est mon grand père Pierre Chanteloup qui fit en son temps les plus grandes expériences aériennes : le premier
looping moteur arrêté, une acrobatie aérienne inédite, un survol des lignes ennemies et des photographies lors
d’un survol puis un atterrissage sur le Bromo en éruption, réception comme « pilote d’essai » de plus de 700
appareils, un total de plus de 4294 heures aux Indes Néerlandaise et aux Etats Maltais où il fit voler les têtes
couronnées. Né à la fin du siècle dernier où les précurseurs arrachaient du sol les premiers aéroplanes, il fait
partie de cette génération de défricheur du ciel.
Fils de fermiers en Anjou, après un rude apprentissage à l'Ecole Caudron il devient en 1911 le cinq cent quarante
neuvième pilote breveté. Le meeting étant alors la seule forme d'expression populaire et en même temps le seul
moyen d'existence pour un pilote, il prend part à de nombreuses manifestations en France, en Allemagne, en
Angleterre, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède.
Petit à petit, de par sa virtuosité, il dispute aux grands pionniers de l'air la vedette auprès du public.
Le 21 septembre 1913 à l’aéroport de Brayelle à Douai, alors aviateur militaire, le sapeur 1ere classe réussi pour la
première fois un looping sur un biplan Caudron qui lui vaudra quelques mésaventures avec ses supérieurs qui ne
voyaient pas l'exploit du même œil.
1...,652,653,654,655,656,657,658,659,660,661 663,664,665,666,667,668,669,670,671,672,...906
Powered by FlippingBook