Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 657

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
9
Vestige - témoignage
BIDON V
Poste « Capitaine Maurice Cortier »
Ce qu’il en reste … Ruines à 393 m d’altitude d’une étape dans le souvenir.
Retour sur une étape mythique ….
Le phare de 32 m de haut baptisé phare « WUILLEMIN » (Colonel Joseph
Wuillemin) est allumé le 7 mars 1936.
Il est surnommé « Bidon V » en référence a la 5
ème
balise matérialisée par
des fûts de 200 litres remplis de sable disposés tous les 100 km de Reggan
vers Tessalit et à cause de la pompe à essence visible de loin.
Ce terrain d’aviation construit en forme de croix sur sable dur est le choix
dès 1923 de la « Compagnie Générale Transsaharienne » « CGT » puis de
la « Société Africaine des Transports Tropicaux » (SATT)
Dès 1930, la « piste ESTIENNE » (Georges Estienne, fils de Jean Baptiste,
le père des chars) avait été balisée avec des bidons.
En 1933 une souscription de la « dépêche Algérienne » prévoyait six phares
de 15 m de haut à implanter sur cette piste pour faciliter la traversée du
Sahara jusqu’à Gao. Alimentés aussi en gaz Butane, je note sans les avoir
trouvé EL-Golea, In-Belbel et Aoulef
En 1930 : Des balises, petites constructions en zinc genre petites maisons
sans portes ni fenêtres, ont jalonné l’ancienne route aérienne. La balise 100
est à 100 km de Reggan, celle de Gao balise 250, bidon V balise 510 et la
frontière Algéro-Soudanaise balise 660.
1...,647,648,649,650,651,652,653,654,655,656 658,659,660,661,662,663,664,665,666,667,...906
Powered by FlippingBook