Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 652

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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CHALLES-LES-EAUX (Savoie)
C'est le 20 février 1913, sur le terrain de manœuvres de la garnison de Chambéry, qu’est envisagée, par le Comité
d'aviation local, la création d'une «halte d'aviation» à Challes-les-Eaux. Un hangar pour abriter les aéroplanes
militaires est construit aux frais du Comité d'Aviation local.
Le 23 juin 1913, lors de son tour de France aérien, le lieutenant Antonin Brocard, sur avion Deperdussin de type
militaire, se pose sur le terrain d'aviation de Challes-les-Eaux.
Le Capitaine Joseph Barrès, sur aéroplane Farman, réalise un voyage de plus de 2000 kilomètres à travers la
France, en passant à Challes-les-Eaux le 31 août 1913, avant de repartir pour Grenoble et Lyon.
Le 16 octobre 1913, la «station d'atterrissage» de Challes-les-Eaux est inaugurée. Elle comprend un hangar de
20x20 mètres, une chambre pour aviateur et un logement pour le gardien. Les aviateurs Louis Mouthier et Charles
Audenis, ainsi que le pilote militaire le lieutenant Fontaine participent à cette inauguration. Le biplan Farman, type
H, baptisé «Savoie» financé par les Savoyards dans le cadre de la souscription nationale est présenté en vol par le
canonnier Blot.
En 2013, ce hangar existe toujours sur la plateforme de l'aérodrome de Challes-les-Eaux.
Sources
Cercle Aéronautique Louis Mouillard, Avril 2013
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