Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Saint-André-de-Cubzac : (Extraits de la fiche du terrain consultable sur le site internet
aerodromes.com
).
Dès août 1911, Saint-André-de-Cubzac est mentionné dans une liste de terrains où les aviateurs pourront
recevoir de l’assistance de la part de sociétaires de l’Association Générale Aéronautique. Les délégués et
sociétaires de l’Association Générale Aéronautique, sont en fait une émanation de l’Aéro-club de France
fondée le 10 juillet 1910.
Le terrain d’atterrissage de Saint-André-de-Cubzac est un des nombreux terrains destinés à renforcer la
cinquième arme, comme l’aéronautique militaire était surnommée à l’époque. Un des buts de l’Association
Générale Aéronautique est de permettre de développer le tourisme aérien par l’extension et le
renforcement du maillage des aérodromes sur le territoire. Ces terrains étant aussi, et surtout, à orientation
militaire, puisque financés en large partie par les subsides récoltés dans le cadre de la souscription
nationale pour le développement de l’aviation militaire. C’est donc sans surprise qu’un an après les
premiers travaux des délégués, au milieu de novembre 1912, L’Aéro indique : « Le terrain d’atterrissage de
Saint-André-de-Cubzac vient d’être accepté par le Ministre de la Guerre. Les travaux vont commencer
incessamment sous la direction des autorités militaires de façon à ce que le terrain soit définitivement prêt
au printemps prochain. Saint-André-de-Cubzac est le premier terrain militaire de la Gironde ». Le même
périodique, dans l’article « Les terrains d’atterrissage de France » range Saint-André-de-Cubzac dans la
liste des terrains avec un hangar en construction.
Dans le Bulletin de l’Association Générale Aéronautique d’octobre 1913, l’article sur l’inauguration de la
station d’atterrissage de Saint-André-de-Cubzac présente le hangar de 20m par 20m comme de type
Comité national.
Sur les photos aériennes en 2013, il ne reste que les murs des longs-pans auxquels ont été accolés des
constructions diverses.