Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
11
Mission reconnaissance photo
Dans le cadre de la préparation de notre prochain livre sur l’histoire de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim nous
avons bénéficié du ‘’soutien aérien’’ de nos amis des Ailes Historiques du Rhin, une association membre 2A.
Voici le compte rendu de leur mission de reconnaissance photographique sur l’aérodrome.
Reconnaissance aérienne Mulhouse-Habsheim
Eric Janssonne
Samedi 26 janvier 2013, Strasbourg-Polygone, 10h00, après des semaines d'attente sur la météo... elle se décide
d'être clémente avec les aviateurs des " Ailes Historiques du Rhin ". Le brave " Papa Mike " (un magnifique Stinson
108 de 1949) est prêt pour l'objectif du jour... " Habsheim " !
Après le décollage et quelques vagues de brumes, nous arrivons dans la région de Rustenhart (sud-est de
Colmar). Tiens… si on réalisait au passage des photos du mémorial " Marin la Meslée " ? Chose faite même s’il
n’y a qu’une étoile blanche à distinguer sur un champ blanc de neige...
Contact ensuite de Bâle-Mulhouse ... car au dessus de Habsheim à 2000 pieds c'est la CTR de l'EuroAirport...
Nous demandons l'autorisation de faire des 360 pour un vol photo... Nous avons leur accord mais avec une limite
à 2000 car il y a du trafic dans le secteur, comme sur Habsheim aussi qui évolue plus bas
.
Deux paires d'yeux ne
sont donc pas de trop pour la sécurité. A cela, on rajoute le froid (même si le chauffage du Stinson est performant,
on sent bien que c'est pas les grandes chaleurs dehors ....). La brume est bien plus présente que sur Strasbourg
(Ah, le microclimat Mulhousien !).
Miracle… Bâle nous donne un créneau d’une minute pour faire nos photos à 3000 pieds. On n’aura pas besoin de
cette altitude... 2700 vont nous suffire, avec en plus la brume qui s'est enfin décidée de disparaître un peu et avec
un soleil qui donne quelques rayons (souvent, on peut vraiment avoir un peu de chance...). Très vite, nos photos
faites, nous quittons la zone en remerciant Bâle et les aviateurs de Habsheim.
( Coll Eric Janssonne, Ailes Historiques du Rhin)