Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L'escadrille d'aviation expéditionnaire de Mozambique fut embarquée sur le bateau « Niassa », le 3 juin
1917, et arriva 32 jours plus tard à Mocimboa de Praia, où fut installée sa base d'opérations. Ainsi en firent part les
pilotes aviateurs lieutenant Joào Luis de Moura, lieutenant Francisco Aragào et aspirant Jorge de Sousa
Gorgulho, les observateurs lieutenant Teodorica Dos Santos, aspirant Pinheiro Corrêa, les mécaniciens Norberto
Goncalves et deux Français de la maison Farman, contractuels. L’échelon était composé de 3 Farman F-40 à
moteur Renault de 120 cv.
Le 7 septembre de la même année, l'aspirant Gorguilho devint célèbre pour avoir réalisé le premier vol
d'un pilote
p
ortugais en Afrique. Malheureusement, le lendemain il perdit la vie dans un accident quand son avion
entra en perte de vitesse.
L'escadrille ne pu
t
réaliser les opérations de transfert vers l'arrondissement de Lourenço Marques (Maputo)
avec l'aide du lieutenant pilote Craveiro Lopes qui, par la suite, obtint son brevet de pilote en France. Il fut abattu
en 1919.
L'escadrille expéditionnaire pour l'Angola, se rendant à Lubango (État de Bandeira) sur le plateau de Huila,
fut embarquée sur le paquebot « Quelimane », le 1
er
septembre 1918, commandée par l'aspirant observateur
Amado da Cunha, avec plusieurs personnels et du matériel de montage d'avions et de hangars. A la fin de la
guerre, devenue inutile, l'escadrille fut dissoute puis intégrée au groupe d'escadrilles de Huambo, qui est resté
stationné en Angola jusqu'en 1924.
En Europe, tout de suite après avoir organisé le corps expéditionnaire portugais en France, le ministre de
la Guerre nomma le pilote aviateur Norberto Guimarâes chef d'un service d'aviation à Paris. Celui-ci devait avoir un
emploi de première importance, pour diriger et orienter l'instruction des pilotes et des mécaniciens chargés de
l'entretien mécanique dans les écoles françaises, avec pour but de constituer un certain nombre d'escadrilles au
fur et à mesure des besoins. Entre autres gradés qui ont contribué au service dans des escadrilles françaises, on
peut citer : le capitaine Oscar Monteiro Torres, pour avoir servi dans la célèbre escadrille « les Cigognes » dotée
d'avions « Spad », au sein de laquelle il fut tué en combat aérien, le 20 novembre 1917, suite à une lutte contre
cinq « Fokker » allemands. Il avait obtenu la croix de guerre, la médaille militaire et la Légion d'Honneur française.
Les lieutenants Santos Leite, Antonio Maya et Lelo Portela, servirent pendant plusieurs mois dans l'escadrille
Lafayette, également équipée de « Spad ». Le lieutenant José Francisco Antunes Cabrita, qui servit dans une
escadrille de liaison au Chemin des Dames puis dans l'escadrille de Tunisie, basée à Bizerte. Les frères Antonio et
Luis da Cunha et Almeida, ont servi pour leur part dans l'escadrille des « Loups » qui était commandée par le
grand aviateur
F
rançais Robert Frank. Le capitaine José Joaquim Ramires et le lieutenant Joao Salgueiro Valente,
évoluèrent d'abord dans une escadrille équipée d'avions « Nieuport », puis dans l'escadrille « Salmson 262 ». Les
lieutenants Pereira Gomes et Ulisses Alves de l'escadrille « F.2 ». Enfin, et pour terminer cette brève énumération,
l'adjudant Sousa Gomes.
Tous ces pilotes ont été honorés de la médaille de la croix de guerre de 1
ère
classe pour leur
comportement, agissant collectivement en faveur du drapeau de l'aviation portugaise.