Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 525

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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INFRA or not INFRA, …
Phare de guidage aéronautique
Jean Luc Charles, membre 2A
Nous sommes en mars 2012 et c’est par l’intermédiaire d’un collègue de travail de l’ONERA-Centre de Lille que
me sont parvenus les documents, émanant de Monsieur Dolphin, Directeur de Nord Tourisme, qui concernent les
phares de guidage aérien des années 30. Ce Monsieur très sensible à la conservation du patrimoine désirerait
faire sauvegarder ce dernier pylône du département du Nord situé à Villereau, non loin de Maubeuge. Ce n’était
pourtant pas une histoire de « Clair de Lune à Maubeuge » mais cela y ressemblait.
Cet article arrive un peu en retard par rapport aux progrès que l’équipe de 2A a fait sur ce sujet, mais il a le mérite
de mettre en lumière tout le travail effectué par Monsieur Dolphin et sur les discussions animées au sein de 2A.
Pour ma part je n’avais jamais entendu parler de ces phares ! Interloqué, je diffuse l’information aux membres de
2A en pensant qu’effectivement il y a peut-être quelque chose à faire pour ce « poteau » mal entretenu.
Par contre la documentation est des plus intéressante. Description, situation, note historique sur tous les phares
implantés en France dans les années 30.
Le phare de Villereau
Origine des documents F.
Dolphin
Les réponses ne tardèrent pas. Discussions animées autour
du fait que l’on peut assimiler ou non cela à un élément
d’infrastructure aéronautique. Des avis parfois partagés….
Par contre, pour les uns, des réponses aussi fort
intéressantes, qui méritent d’être publiées dans cet article et,
pour d’autres, des questions sur la haute tour de contrôle
d’avant et pendant la WWII à Lesquin.
François :
« Mais ils (les phares de guidage) n'avaient rien à voir avec
les systèmes d'aide à l'atterrissage des terrains que tu
essaies de retrouver à Lesquin.
De plus, il faut à mon avis distinguer les éventuels
équipements de Lesquin avant-guerre (certainement le strict
minimum "à la française" sur ce terrain militaire tout neuf) de
ceux installés pendant ou après. »
Un jour de ducasse a Villereau en août 1930 fut inauguré officiellement le phare
aéronautique.
Dés la tombée de la nuit et sous la présidence de Monsieur Louis Mils* (enfant du pays), la
fanfare joua la Marseillaise et une clarté rouge et blanche commença à illuminer le ciel.
Visible, par temps clair, a environ 25 kilomètres aux alentours ce phare était relié au secteur
et la rotation de la lentille se faisait a l’aide d’un moteur électrique, dans certains cas, ces
édifices de signalisation étaient déclenchés par le garde champêtre, mais celui de Villereau
se faisait automatiquement grâce a une pendule.
Un tube néon a éclairage intermittent indiquait au navigateur aérien par lettre conventionnelle
l’identité du phare qui était le « A » (en morse. 1 cour - 1 long).
Depuis la fin de la dernière guerre, le phare n’illumine plus le ciel Quercitain lui qui servait de
guide aux avions de la ligne PARIS-BRUXELLES-AMSTERDAM-MALMOE domine toujours
les cites environnants, et fait désormais parti des choses du passé.
* Monsieur Mils, chef de la propagande pour le service aérien du Bourget et attaché au
ministère de l’Air
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