Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 524

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
4
devient à compter du 10 juillet « simple base d'exercice » tout en gardant 2 « Goliath », pour les missions du
polygone de Gavres, et 2 « Léo H13 » réservés aux missions photos et à l’entraînement des pilotes.
En 1926, le CAML achève sa brève et chaotique expérience. Le 21 juin, une dépêche ministérielle met fin, à la
date du 15 juin, au détachement de Lorient qui ne reste que simple escale.
Les conflits dus à la création du Ministère de l'Air, en 1928, font que la Marine, voulant garder son aviation
maritime, se rapproche un peu de celle-ci. Mais l'Arsenal continue à construire et à sortir en 1929 de nombreux
navires de guerre, mais rien du côté de la « pointe du malheur » dont les installations deviennent propriété du
Ministère de l'Air en 1930. Cette dernière effectue dès le 23 avril des réparations sur le hangar N°2 .
Le 27 novembre 1932, un accord est signé entre le Ministre de la Marine, Georges Leygues et le Ministre de l'Air,
Monsieur Painlevé.
Le 1er janvier 1933, l'Aéronautique Maritime, qui comprend l'Aéronautique Navale non embarquée, reste sous
l'autorité du Ministère de l'Air qui la met entièrement et en permanence à la disposition de la Marine.
L’Aéronautique Maritime autonome appartient en propre au Ministère de l'Air mais peut-être mise à la disposition
de la Marine...
En 1935, l'Aviation Navale monte en puissance, mais le CAML continue à mourir doucement.
Il faut attendre 1938 pour voir la construction d'une usine d'aviation, d'un hangar et noter que jusqu'en 1939
l'activité aéronautique se réduit aux exercices annuels et aux brèves escales des appareils de passage.
En 1939, le CAML est en gardiennage et sous la pression des événements est réarmé en août sous le nom de
« BAN Lorient ».
A compter du 7 octobre 1939 (la guerre est déclarée depuis le 3 septembre) la BAN Lorient sert de support aux
escadrilles 2S1, 1S2 et 2S4 avant d'être déclarée base principale le 1er janvier 1940.
Le 18 juin 1940, elle se replie sur Hourtin, ses avions décollant dans le port en flammes.
(à suivre)
Daniel Flahaut, membre 2A
1...,514,515,516,517,518,519,520,521,522,523 525,526,527,528,529,530,531,532,533,534,...906
Powered by FlippingBook