Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 364

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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tragique quand au retour de mission un pilote dont la forteresse a été touchée communique qu’il va faire un
atterrissage d’urgence ; il a deux moteurs HS, pas de système hydraulique donc pas de train d’atterrissage et le
pire le mitrailleur de tourelle (ball turret) blessé est prisonnier dans sa bulle de plastique sous le ventre du
bombardier…… !!! Toutes les missions n’étaient pas « Milk run ». Souvent les mitrailleurs entre eux se narguaient
de savoir qui avait la meilleure place ? Il était convenu de reconnaître que recroquevillé comme un embryon ce
mitrailleur offrait ainsi une cible plus petite ; donc la meilleure position pendant les missions.
*B-17 F-10-BO Fortress « MISSION BELLE » S/N 42-
30197
Equipage :
Pilote Lieutenant Duane PANGLE
Co pilote 2 nd Lt Onner D DAVIS
Navigateur 2 nd Lt Samuel I KAISER
Togglier T/Sgt Robert C BREASBOIS
Radio T/Sgt James E GANT
Mitrailleurs T/Sgt Herbert L WITHERINGTON
Sgt Herold C JONES
S/Sgt Thomas T CAVANAGH
Tireurs S/Sgt Arthur V BRUMAT
S/Sgt Vincent L CORLETO
Généralement 10 à bord d’un B-17, il arrivait d’y rajouter un bombardier, souvent un officier. Quelques fois un
observateur, un photographe ou caméraman, un reporter ; des gens entraînés auparavant qui participaient
activement à la mission.
La dernière MISSION
1944 04 11 MISSION POLITZ du 385th BG 551th BS « grande Ashfield » Angleterre.
Très endommagé au cours de la mission, le pilote décide d’aller en Suède. A 13h44 l’armée Suédoise (neutre)
signale un avion US au sud de Utlangan ; c’est le « mission belle ». l’avion se crashe a 500 mètres au Nord de
Kvarnen au Sud de Rorsang Kristianopel. Sur le MACR N° 3822 le lieu donné est Kristianopel Sud de Kal mar.
C’est la ferme de John DAHLQUISTS.
Le B-17 frappe un mur de pierre, dans le choc la queue est arrachée. Sans train d’atterrissage, c’est l’aile droite qui
a d’abord touché le sol. L’avion dans la poussière effectue un 180°, le dessous est complètement déchi ré, un des
quatre moteurs a explosé. Des ouvriers et leurs chevaux travaillaient sur les terres agricoles ; un miracle aucun ne
fut blessé. De toutes parts, des curieux accourent avec des militaires Suédois qui prennent en charge l’équipage
tous sains et saufs. Ils seront internés à LOKA (Värmland) du 12 avril 1944 au 9 octobre 1944. L’avion irréparable
est resté longtemps sur place, il portait sur son flan les marques de ses 18 raids précédents. Il sera pillé par les
autochtones. Une association d’histoire locale de Blekinge a récupéré le pistolet d’alarme
**CLARK GABLE, JOHN DEREK et WILLIAM WYLER ont réalisé des kilomètres de pellicules pendant les
missions périlleuses au dessus de l’Allemagne pour raconter dans des films de propagande l’extraordinaire histoire
des « MENPHIS BELLE » et du « LIBERTY BELLE » et plus romancée avec un nom crée pour la cause « un
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