Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 373

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Historique succinct du terrain de Sollières-Sardières
C’est en 1977 qu’a été écrit par Monsieur Turbil cet historique à l’occasion du départ à la retraite de Jean
Loniewski, président fondateur de cet aéro-club.
Monsieur Turbil est aujourd’hui instructeur avion et a pris la succession du président fondateur de 1977 à 2008.
« 17 ans déjà !.... C’est en effet en 1960 que vous projetiez de créer un aéro-club et un terrain d’aviation en Haute-
Maurienne, et vous ne pensiez certes pas à cette époque quitter notre vallée avant de voir votre œuvre
complètement réalisée. Bien sûr l’Aéro-club existe et fonctionne, et les travaux sur le terrain de Sollières sont en
voie d’achèvement, mais combien de difficultés tant foncières qu'administratives vous avez dû surmonter pour
qu’après 17 ans votre projet voie enfin sa concrétisation. »
Le Président Loniewsky en quelques mots :
Né à Marseille en 1916, en 1934 il devient
membre du comité directeur de l’aéro-club
de Provence. Il effectue ses études
d’ingénieur à Sup-Aéro. En 1941, il est
ingénieur au bureau d’étude de la
SNCASE à Marignane, puis occupe
ensuite le poste de chef de section d’étude
générale au SFACT à Aix-en-Provence et
Castenaudary. Il travaille quelques années
dans l’entreprise familiale et est embauché
en 1957 à l’Onera-Modane. Durant ses
premières années à l’Office, il mettra au
point la seconde soufflerie de ce centre,
S2, une soufflerie supersonique.
Dans le domaine de l’aéronautique civile, il
était pilote avion et planeur depuis 1938 et
titulaire de la qualification de vol en
montagne. Médaillé de l’Aéronautique en
1979. Capitaine de Réserve et radio
amateur depuis 1949.
Décédé à Aix-les-Milles en 2003.
« En 1960, L'Aviation Légère était totalement méconnue dans notre vallée, malgré la présence du Centre d'Essais
de l'0nera. Vous étiez bien un pionnier car aucun des terrains de montagne n’existait à l'époque, ni Courchevel, ni
l'Alpe d’Huez, ni Valloire, ni Méribel
, nous étions bien le premier terrain d'altitude. »
« Aussi dès l’automne 1961, les pilotes en
herbe que nous étions ont pu être
récompensés après avoir beaucoup
travaillé sur le terrain par de nombreux
vols planeur au treuil sous la direction de
nos instructeurs de l'époque MM.
FAUCHE et FLORENCE. »
Octobre 1961
Premiers vol en double-commande sur un
planeur Caudron C800. Largage au treuil.
1...,363,364,365,366,367,368,369,370,371,372 374,375,376,377,378,379,380,381,382,383,...906
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