Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 374

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
5
«
Début 1962, par suite du retrait par le SFATAT d'une partie du matériel pour transformation ou réparation, notre
orientation dévia du planeur vers l’avion et nous nous souvenons tous de l'accueil réservé au PIPER PA. 12 acheté
dans la région parisienne et qui arrive par un bel après-midi de mai à Sollières piloté par WALLON et accompagné
du passager ROLANDO (encore non pilote). Pour nous, néophytes alors, un tel voyage constituait presque un
exploit et nous n’étions pas moins d’une trentaine à courir à la rencontre de l'avion des qu’il se fut posé. »
« Et ce furent alors pendant quelques temps, les ravissements des premiers vols en double-commande sur notre
avion, sous le direction du Chef-Pilote WALLON, embauché à l'Onera début 1962, qui est resté chez nous jusqu'en
1964 et a marqué de sa forte personnalité le démarrage de notre activité.
Beaucoup d’entre-nous conservent un souvenir ému de ces années 1962-63, car elles sont celles de leurs débuts
de pilote, même si aux émerveillements des premiers vols ont succédé les célèbres ”coups de gueule” de
WALLON, mais ceux-ci ne pouvaient que nous faire progresser dans notre formation. »
Archives de l’aéro-club de la Haute-Maurienne ; paru dans Terra Modana de décembre 2006 :
15 septembre 1963, de gauche à droite : Dr Geneletti (ancien maire de Modane), l’abbé Magnin, Poignon, Wallon (chef-pilote),
R. Bousquet, R. Turbil et A. Trocard (accroupi), devant le premier appareil de l’aéro-club un Piper-Cub
Premier avion de l’aéro-club le
Piper
PA12
« Tripacer »,
moteur Lycoming 135ch acheté
en 1962 à Mitry-Mory équipé
de skis ERCEM rétractables.
A suivre ...
1...,364,365,366,367,368,369,370,371,372,373 375,376,377,378,379,380,381,382,383,384,...906
Powered by FlippingBook