Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Des terrains, des avions et des hommes
EMERGENCY LANDING STRIP « ELS »
Piste d’atterrissage d’urgence
Les terrains provisoires de l’USAF
Jour J, H+4 : Le 834th engineer aviation battalion doit préparer deux pistes
d’atterrissage de 600 mètres pour accueillir les avions en difficulté. Juste derrière les
plages D’Utha à Pouppeville et Omaha à St Laurent sur mer, les sapeurs travaillent
dur, jour et nuit, sous le feu de l’ennemi. La surface conquise et le mauvais temps ne
permettaient pas une sécurisation complète. Ils devaient creuser des tranchées et des
« fox holes » pour se protéger. Dans ces conditions les pistes seront prêtes Jour J+1.
Ces pistes ne sont que provisoires ; pas question d’envisager un stationnement
opérationnel. L’occupation de l’espace aérien près du front est une nécessité absolue.
Ce sera fait à partir du 19 juin grâce à un plan établi respecté par le IX engineer
command. Le 368th fighter group équipé de P-47 « Tunderbolt »s’installe à « A3
Cardonville »
Les ELS ne sont pas les seuls terrains provisoires de l’Air Force ; il y a les RRS Refuelling and Réarming Strip
(ravitaillement et réarmement), et puis les ALG Advanced Landing Ground (terrain pour chasseurs et bombardiers).
Le plan, au Jour J prévoyait 40 terrains, 18 sont achevés Jour J+8 ; les autres le seront Jour J+25. Les Américains
avaient pour préfixe la lettre « A », les Anglais la lettre « B ».
ELS : 1 B, 2 A Jour J ALG : 5 B, 5 A Jour J+8 ALG : 15 B, 12 A Jour J+25