Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 287

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L’aérodrome du mois
Retour sur le passé aéronautique de la plaine de l’Ain
(2
ème
partie)
Paul Mathevet
Paul Mathevet est responsable de la Commission Mémoire Aéronautique ‘’Les Vielles Tiges’’, groupement Antoine
de Saint Exupery.
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Le 6 octobre 1936, un bail est passé entre la commune de Loyettes et l'Aéroclub du Rhone et du Sud-Est,
en vue de la location de 61 hectares de terrain situé au lieu-dit 'La Mière'. L'autorisation d'un aérodrome privé est
délivrée le 13 mars 1937 par la Préfecture de l'Ain. Des activités de vol à voile ont lieu au cours de l'été et le 20
juin, une manifestation aérienne a lieu avec la présence du roi de la voltige 'Marcel DORET'. C'est à cette époque
que deux aviateurs locaux, Marcel BON de Loyettes et Ricki SAVOIE passent à tour de rôle sous le pont
suspendu de Loyettes.
A l'automne 1937, les projets de création d'un terrain militaire d'aviation réquisitionnent 45 hectares sur les
disponibilités de l'Aéroclub du Rhône. La Préfecture de l'Ain procèdent aux expropriations d'environ 109 hectares
aux lieux-dits 'La Mière' et 'La Gaillarde'. D'autre part, un projet de création d'un champ de tir aérien situé dans un
triangle Blyes-Marcillieux-Saint Vulbas prend corps. Il s'agit de doter la base aérienne de Bron d'un champ de tir
qui ferait pendant au champ de tir de La Valbonne utilisé par les troupes de la garnison de Lyon.
Le 30 août 1939, la Compagnie de l'Air 152/105 prend possession du terrain d'opérations aériennes de
Loyettes. Les 70 à 80 hommes qui constituent cette compagnie se répartissent dans diverses fermes des environs,
mais principalement à la ferme de 'La Mière'. Une 'popote' est installée au hameau des Gaboureaux. Quelques
baraquements sont édifiés, des emplacements de mitrailleuses antiaériennes sont installés, les soutes à essence
enterrées sont approvisionnées, la circulation est interdite sur la route de Loyettes à Lagnieu dans sa traversée du
terrain d'aviation.
Dans la deuxième quinzaine de janvier 1940, l'Escadrille de chasse de nuit 5/13, dotée de six bimoteurs Potez 631
s'installe sur le terrain. Cette unité reçoit le baptême du feu, le 1er et 2 juin 1940, en intervenant contre les
bombardiers allemands qui attaquent la région lyonnaise. Quelques bombes tombent sur le terrain et
endommagent les appareils au sol. L'unité abandonne le terrain, le 15 juin 1940.
Au printemps 1941, l'Etat loue à la Société de Travaux Publics 'Chemin' l'ensemble des terrains constituant
la plate-forme aérienne de Loyettes pour y entretenir une activité de fauchage et d'élevage de moutons.. .
Un parachutage d'armes a lieu dans la nuit du 28 au 29 mai 1942 pour le compte du réseau 'Coq
Enchaîné'. Le message de confirmation qui a été émis par la BBC était « Nicolas dit salut aux vivants ». La
localisation exacte de ce parachutage pourrait être sur le lieu du futur terrain 'Figue''.
A son retour d'Angleterre, le 31 août 1942, Henri MORIER constitue, au sein du réseau 'Phalanx', une
équipe qui est chargée de localiser des terrains de parachutage et d'atterrissage. Pierre DELAYE, radio et officier
d'opérations aériennes, et son frère Jean se retrouvent à Loyettes chez Marius SABY pour établir les liaisons radio
avec Londres. Ils font établir l'homologation du terrain 'Lièvre' qui se situe au lieu-dit 'La Gaillarde' entre le Rhône
et la route de Loyettes à Lagnieu.
En octobre 1942, sur ce terrain, le parachutage d'un agent et de 2 ou 3 colis dans le cadre de l'opération
'Beaujolais' devait avoir lieu. Le message de confirmation était « Le Beaujolais est fruité et sera bu avec le
Lièvre », mais l'opération n'ayant pu avoir lieu à la date indiquée, la BBC transmit le message d'annulation « Le
Beaujolais est glacé et sera bu avec le Lièvre »
La première opération aérienne, du nom de code 'Corinne' a lieu dans la nuit du 14 au 15 janvier 1943, sur
le terrain 'Lièvre'. Cette nuit là, à bord d'un Lysander, c'est un baptême pour Hugh VERITY, car c'est son premier
atterrissage clandestin en France. Le premier d'une longue série d'opérations, plus de 25.
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