Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Des terrains, des avions et des hommes
CANTON-UNNE
Jean Claude Carpentier (membre 2A)
Nous connaissons tous les FARMAN, VOISIN, BLERIOT et bien d’autres qui ont définitivement marqué la
formidable épopée des pionniers de l’aviation. Ce fut certainement l’arrivée inopinée des frères WRIGHT présentés
aux autorités Françaises par une société privée qui piqua au vif nos avionneurs qui la même année partaient dans
une course de ville à ville et par-dessus le channel.
Les frères WRIGHT qui étaient les seuls à savoir s’ils avaient réellement volé ne purent respecter le contrat de un
million de Francs signé entre l’état Français et la « Charles R FLINT & Cie » (leur agent pour l’Europe) par lequel
ils devaient fournir appareils et pilotes formés selon un cahier des charges bien défini. Arrivés au Mans dans les
usines BOLLEE, ils préférèrent la région Bordelaise ou les rigueurs de l’hiver était plus clémentes.
C’est peut être cette politique du mystère qui a donné aux « US Brotters » cette notoriété parce que leurs avions
n’ont pas laissé un souvenir impérissable même si ils en ont vendu un aux signal corps* et deux à l’armée
Française** qui les avait confié au Commandant ESTIENNE pour son laboratoire aéronautique de Vincennes
(section technique de l’aviation militaire).
* Pour 25 000$, en 1909 l’air corps (aéronautical division of the united states army signal corps) a acheté un
« Wright flyer A » SN 1
** Le contrat avec la France concernait des « Flyer III » type A. Les Wright devait fournir des appareils transportant
75 Kg plus le pilote à 300 m d’altitude sur 300 Km et ils devaient former trois pilotes.