Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 147

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Flèches jaunes : terrains français
‘’ rouges : terrains allemands
‘’ vertes : terrains US
Document disponible en meilleure résolution auprès
de notre collègue Jean-Marie.
3 novembre 2010
Contact téléphonique avec Henri Conan
Président de l’association ‘’ Mémoires de
l’hydraviation’’. Ils participeront du 17 décembre au
25 janvier à une exposition sur ce thème dans le
hall de la DGAC à Issy-les-Moulineaux.
Nous mettons notre site à leur disposition pour
présentation de leur association et diffusion de la
liste des hydrobases civiles.
3 novembre 2010
Documents aux Archives Départementales du
Nord
Les fonds du 59 possèdent une partie des archives
de la chefferie du Génie de Lille et
alentours
(St-Omer,
Arras,
et
consort).
Voici la liste des cartons qui semblent
intéressants pour nous:
-
66 J 1569
Marcq-en-Baroeul. Projet de
transformation
en terrain d'aviation. Plan (1924-1925)
-
66 J 1586
Fort de Sainghin. Projet de cession à
l'Armée de l'Air pour l'installation du dépôt de
munitions de l'aérodrome de Lille-Lesquin (1955).
-
66 J 204
Avesnes-sur-Helpe Champ de
manœuvres
Utilisation comme terrain d'atterrissage. Plan
(1919). Construction d'un hangar-abri. Plan, croquis
(1938).
Location à l'Aéro-Club avesnois (1945-1948).
-
66 J 1613
Aéroclub de Maubeuge et Union
aérienne Sambre et Helpe (1948-1957)
-
66 J 1402
Plan du champ de manoeuvres de
Ronchin et du terrain de délardement (1897).
Désaffectation et remise aux Domaines de terrains
militaires (1926).
-
66 J 492
. Batterie d'Alprech
Panneau de signalisation Installé à la demande du
Ministère de l'Air (1931).
-
66 J 1591
. Vendeville Ouvrage de Vendeville
Incorporation dans les limites de l'aérodrome de
Lille-Lesquin. Remise par le Ministère des Armées
au Ministère des Travaux Publics et des Transports,
Service des Bases Aériennes du Nord. Plans
(1950-1960).
-
66 J 1639
. Maubeuge Parc aux dirigeables. 1914-
1944
Acquisition de terrains (1914-1926). — Port
d'attache de ballons dirigeables ; coups
géologique (1919) ; mise à la disposition du service
de la Navigation aérienne et
remise à l'Administration militaire (1920-1923). —
Plans (1920). — Voie ferrée de
raccordement construite par les allemands entre la
gare de Maubeuge et le parc aux
dirigeables; plan (1923-1924). — Réparations; plan
(1924). — Citernes et postes de
distribution d'essence ; plans et coupes (1924-
1937). — Terrain d'atterrissage des
dirigeables ; désaffectation, puis retour au domaine
militaire ; plans (1928-1932). —
Installation du parc du 509ème régiment de chars
de combat au port d'attache de ballons
dirigeables; plans, coupes profils (1930-1933).
— Prise d'eau et canalisations ; plans (1932). —
Liaison entre les terrains de manoeuvre du
dirigeable et d'Assevent. Projet d'acquisition d'un
terrain (1934-1937). — Aménagement de bâtiments
; plans (1936).
— Hangar pour ballon dirigeable. Plans,
photographies (1944). — Plans (s. d.).
La liste complète du fond est ici
ts/mnesys_ad59/datas/medias/inventaires/pdf301.p
df
Synthèse réalisée par François Paquet
5 novembre 2010
Mise à jour de la page Ronchin en lien avec le
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