Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 146

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La date de parution de cette lettre mensuelle
approchant, il était trop tard pour se rendre sur
place afin de se faire une meilleure idée.
C'est finalement en contactant M. CARON,
responsable de la médiathèque de Blériot-Plage
que nous saurons le fin mot de l'histoire.
La ferme a pu être identifiée par des habitants
grâce à une photo parue dans "l'Illustration" sur
laquelle on aperçoit distinctement l'école.
La maison est toujours là, rue Carnot, occupée
aujourd'hui par des religieuses.
01°49' 19'' E 50°57' 25'' N
Ces quelques chiffres indiquent le point de départ
du
plus
grand
exploit
aéronautique
"intercontinental" de l'histoire.
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Ca valait le coup de chercher, pour un bilan
carbone ridicule, hormis quelques centaines de
clics.
Ce terrain verra encore passer quelques avions
jusqu'à la Première Guerre mondiale.
En février 1912, le capitaine Barès, alors
commandant du centre de Douai – la Brayelle, y fit
même une inspection en vue de convertir ce terrain
en aérodrome et d'y créer une école d'aviation civile
et militaire. Ce projet resta sans suite.
En 1915, l'aviation anglaise s'y installa jusqu'à la fin
des hostilités, mais était-ce bien au même endroit?
L'histoire aéronautique, et plus particulièrement
celle des nombreux aérodromes, fut très importante
dans la région de Calais. Certains feront peut-être
l'objet d'une prochaine rubrique "aérodrome du
mois"…
Quelques traces du passé subsistent encore à
Saint-Inglevert, à Audembert, sur le site de
l'aérodrome quasiment mort-né de Boulogne-
Alprech ou à Calais-Marck (aujourd’hui aéroport
Calais-Dunkerque). On trouve aussi un discret
morceau de "Rollstrasse" ayant échappé aux
travaux du terminal Eurotunnel à Coquelles. Partout
ailleurs, les traces du passé ont été effacées.
Matthieu PILORGET et François PAQUET
novembre 2010
Sources documentaires :
Journaux Le Matin, L’Echo de Paris, Le Figaro, Le
Petit Journal
La Revue Aérienne
Carte IGN Cartothèque – 1929, 1909, 1875
Photo IGN Photothèque Nationale – 1944
Archives Départementales 62
Nos remerciements à M. CARON pour sa
disponibilité
Rapport d’activités pour novembre 2010
1
er
novembre 2010
Carte des terrains d’aviation 1914-1918 dans le
département de la Meuse.
A BACDE F
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