Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 145

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La pêche aux informations est assez fructueuse.
Les noms cités plus haut sont confirmés (l'un ou
l'autre selon le journal), et il ne fait aucun doute que
l'ami Blériot a trouvé refuge pour son avion dans la
cour de la ferme Grignon (ou laiterie Grignon) aux
Baraques, et qu'une fois le portail franchit, 50
mètres le séparaient du terrain.
Mais malheureusement, pas l'ombre d'une ferme
Grignon sur les cartes anciennes et "cadastre
Napoléon"!
D'après les récits des journalistes, l'aménagement
était des plus sommaires. L'avion était garé le nez
face au mur d'une grange et abrité des intempéries
et des regards indiscrets par une bâche accrochée
au bâtiment par un côté, le pendant recouvrant
l'arrière de l'appareil. Le dispositif était complété par
une palissade sommaire permettant de tenir les
nombreux badauds à distance. Les deux
mécaniciens se relayaient jours et nuits pour
empêcher toute dégradation ou sabotage, tandis
que Louis Blériot logeait à Calais.
Le dimanche 25 juillet, Blériot décolle à l’aube et
rallie la côte anglaise en 32 mn environ.
A partir de ce moment, les articles ne rapportent
plus que la performance sportive, technologique
et… patriotique. Plus aucun détail sur la logistique
de l'exploit, tout cela tombe dans l'oubli!
L’année suivante, le 21 mai 1910, le comte Jacques
de Lesseps renouvelle l’exploit de Blériot. Lui aussi
entrepose son appareil dans la cour de la ferme
Grignon, décolle des Baraques et est escorté par le
contre-torpilleur l’Escopette pendant la traversée.
Mais, là aussi, à la lecture des récits des envoyés
spéciaux
sur
place,
aucune
information
supplémentaire disponible pour localiser la trop
discrète ferme mystère.
Il faut attendre juillet 1911, avec l'inauguration du
monument commémoratif pour reprendre espoir. La
Revue aérienne du 25 juillet 1911 nous apprend
que "Sur le bord de la route de Calais à Sangatte
face à la plaine des Salines, d'où Blériot, d'un vol
décisif, s'élança le 25 juillet 1909 à la conquête de
la Manche, on a, le 10 juillet, inauguré le monument
commémoratif de cet exploit".
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F
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A
Me revient alors en mémoire que ce monument
aurait été déplacé plus tard à cause de l'extension
du village. Vérification faite en comparant une photo
aérienne de 1944, sur laquelle le monument est
bien visible au nord de la route à la sortie ouest du
hameau, et une photo actuelle.
Le verdict est sans appel: le monument a bien été
déplacé… mais sans changer de place!!!
Une petite rotation de 45° et peut-être quelques
mètres en retrait pour permettre le nouvel
aménagement routier, pas plus.
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A AF
La fameuse "Plaine des Salines", lieu de l'envol de
Blériot deux ans auparavant, se trouve donc au sud
de la route Calais-Sangatte face au monument. Une
partie du mystère est donc levée, mais restait à
retrouver la fameuse ferme Grignon!
L'étude plus minutieuse de la photo de 1944 (la
plus ancienne verticale trouvée sur la zone), une
loupe dans une main et les articles de 1909 dans
l'autre (avec une mauvaise photo du Blériot XI prise
dans la cour) permet de retenir 2 ou 3 maisons
dans les abord immédiats du terrain.
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