Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 132

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Editorial
L'expo de Ronchin a fermé ses portes le samedi
23 octobre. Celle-ci fut un très grand succès
pour ses organisateurs qui ont bénéficié d’une
fréquentation importante. Notre association qui
co-organisait cette manifestation a recueilli une
fois encore beaucoup de contacts à activer, des
adresses à exploiter et des documents pour
notre fonds documentaire.
Merci à tous ceux qui ont eu la possibilité de
venir nous voir et/ou de s’investir.
Cette exposition a consacré également la
présentation de notre premier livre sur l'histoire
de l'aérodrome de Lille-Ronchin. Ceux de nos
membres qui ont déjà publié connaissent
parfaitement la joie ... et le stress qui
accompagne la parution d'un livre, qu'il soit le
premier ou un suivant. Plaira t'il ? Se vendra t'il
bien ? Répondra t’il aux attentes du public ?
C’est un questionnement qui accompagne
toujours les écrivains pendant quelques
semaines, voire quelques mois. Les auteurs
''auto-édités'' ont en plus le souci de l'équilibre
budgétaire qui peut parfois virer au cauchemar
pour certains. Nous étions prêt à assumer ces
inquiétudes et ce risque en nous lançant dans
l’aventure de l’édition.
Le succès de l'exposition de Ronchin a été aussi
celui de la parution de ce premier livre. Après
une seule semaine, plus aucune crainte à
exprimer. Nous avons en à peine 8 jours
couvert la quasi totalité du coût de la
publication. Plus de 200 exemplaires ont déjà
été vendus, d’autres sont en promesse de vente.
L’autre point positif à retenir est que les
recensions dans les magazines spécialisés ne
sont pas encore parues. Nous constaterons très
probablement une relance du nombre des
ventes dans quelques semaines. L'engouement
du public est bien au rendez-vous. Ce type de
produit correspond ainsi parfaitement aux
attentes de nos lecteurs. Un livre abordable
question prix, une très bonne synthèse
historique et une équipe de promotion qui
accompagne les personnes rencontrées lors de
la mise en vente. Les ingrédients pour un beau
succès sont tous réunis.
Merci et bravo à tous !
Laurent Bailleul
Anecdote historique
Rubrique ouverte à tout membre qui souhaite
présenter une thématique historique. Merci de
nous aider à faire vivre cette rubrique.
*
LES AVIONS DU COMMANDANT
ESTIENNE
En 1909, le Général BRUN confia au
Commandant ESTIENNE la responsabilité
d’évaluer les aéroplanes. Certains militaires
voulaient profiter de ce nouveau moyen de
locomotion restait à savoir comment l’utiliser
au service de l’armée. Il était évident que la
photographie, l’observation et le renseignement
étaient les tâches qui lui incombaient d’office.
Le Commandant Estienne étudia la possibilité
de fournir à chaque régiment un « train
d’avion » qui sur le modèle de l’aérostation
suivait la troupe pour le réglage de l’artillerie.
Pour ce faire les avions avaient des ailes
repliables et transportés dans des remorques (St
Chamond-Cladel
et
Henry
Lavedan)
spécialement conçues tractées par de puissant
Peugeot ou Delahaye, 3 camions par escadrille,
1 pour 2 appareils, suivis par leur hangar
démontable, un camion atelier avec le matériel
pour les grosses réparations, 1 automobile pour
le chef d’escadrille et les techniciens, pilotes et
mécanos plus 1 motocyclette. (Voir les grandes
manœuvres entre 1910 et 1914)
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