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8 mars 1945 : Un entraînement de trois
semaines commence à la base de Stendalh-
Borstel près de Berlin.
L’opération « Wehrwolf » démarre le samedi 7
avril 1945 contre plus de 1300 B 17 et B 24 et
une forte escorte de chasseurs qui filent vers
Hanovre mission # 931 USAAF; le signal est
donné à 11h15, le silence radio à 12h00.
120 Bf 109 et 59 Me 262 (C’est un record pour
le nombre d’avions à réaction sortis en une
seule journée) s’élancent au dessus de cette
vague vrombissante, hérissée des canons de ses
armes tel un porc-épic, bouchant l’horizon à
perte de vue. Leur présence en altitude est
trahie par les traînées blanches de
condensation.
Le mauvais temps gêne les manœuvres des
pilotes débutants, certains se retrouvent isolés
de leur leader, plonger de 9000 m à 2000 m
dans les sifflements des 1500 cv du
Messerschmitt et des balles des chasseurs US,
ils devaient penser qu’ils n’étaient pas au bon
endroit à ce mauvais moment. Les pilotes plus
expérimentés des Me 262 déconcertés devant
une telle pagaïe, ne pouvaient pas jouer leur
rôle de protection de la formation : il n’y avait
pas de formation. Ils ont fait cavalier seul au
gré des attaques des chasseurs alliés.
derkommando-elbe
Le bilan de l’opération est décevant, à cause du
manque d’avions et d’une météo exécrable dira
Hajo. 8 bombardiers US détruits, 15
endommagés, ils rentreront à leur base, 3
chasseurs d’escorte maigre butin pour une perte
de 59 Bf 109 et 3 Me 262.
Hajo n’était pas un « experten » de la luftwaffe,
ses galons et décorations il les avait gagnées
dans des opérations de bombardement décisives
certes mais moins exposé qu’un pilote de
chasse, ses victoires étaient moins auréolées de
prestige et de gloire. Peut être avait-il
secrètement espéré obtenir, près du talentueux
Generalleutnant Galland avec la bénédiction de
son ami Dietrich, le commandement d’une
escadrille de ce fabuleux Me 262 ; c’est en tout
cas pour la production de cet appareil qu’il a
imaginé cette opération « Wehrwolf ».
Hajo a servi en Espagne dans la 1K/88
« Légion Condor » et la 4K/88 en Grèce 7/KG
30 et III/KG 30 en 320 missions, il a coulé
12 navires.
Ses exploits ne se sont pas arrêtés là, dans la
même politique du désespoir il a formé avec les
mêmes complices le sonderkommando
BIENENSTOCK, attaquant du 29 avril au 8
mai 1945 les colonnes russes sur les ponts du
Danube et quelques bases US. L’énergie du
désespoir n’a pas changé l’issue de cette guerre,
trop tard pour infléchir l’avancée inexorable
des alliés.
Hajo a été capturé par les Russes, il est fait
prisonnier dix ans en union soviétique. Il écrira
« les ailes des aigles ».
Il n’y a pas eut de « kamikazes » dans la
Luftwaffe. Dans les cas du sonderkommando
Elbe et des V 1 pilotés, les pilotes avaient des
parachutes et devaient s’éjecter. Toutefois il est
rapporté qu’en Russie certains pilotes en
difficulté n’hésitaient pas à se sacrifier avec
leur appareil. Il est convenu de dire que c’est
par choix personnel pour éviter la captivité car
aucun ordre n’était donné dans ce sens. Les
résultats de ces opérations spéciales sont
incomplets et divergents.