Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Une association
Présentation d’une association partageant les mêmes
buts que 2A.
LMBC (La Mémoire de Bordeaux Contrôle)
Notre groupe de recherche se constitue depuis bientôt 2
ans.
Composé d'une vingtaine de personnes de la région
parisienne, bordelaise et toulousaine (sans oublié le
Poitou-Charentes !), notre souhait est de retrouver
l'ensemble de ces éléments ayant largement
encouragés le vol de nuit ou par mauvaise visibilité. Plus
concrètement :
- retrouver l'ensemble de ces phares et leurs
caractéristiques associées,
- les témoignages des dernières personnes les ayant vu
fonctionner,
- rappeler l'importance de cette technologie du temps où
l'on ne volait qu'à vue,
- sensibiliser les collectivités locales, privées ou
publiques, de l'intérêt de cet élément historique,
- pour enfin les faire inscrire à l'inventaire des
Monuments Historiques, que ne soit jamais oubliées ces
lanternes et ceux qui les aient ont faites fonctionner.
Notre première rencontre nationale début janvier 2012 a
permis un premier rassemblement de l'ensemble des
intéressés par ce sujet et au cours de laquelle plusieurs
exposés ont été présentés. Vous trouverez en pièce
jointe le compte rendu.
Pour y parvenir, nous recueillons différentes
informations venant du Musée de l'Air et de l'Espace, de
l'Armée de l'Air, des archives de la DGAC
Les entités nous ayant aidées sont :
- la DGAC,
- le Musée de l'Air et de l'Espace
- l'Armée de l'Air
- l'Association Aéronautique et Astronautique de France.
L'histoire des aérodromes prend une place forte dans
nos recherches.
En effet, parmi les 3 types de phares aéronautiques que
furent les phares de grande navigation, les phares de
jalonnement et les phares de rappel, ces derniers
étaient installés sur les terrains d'aviations, de secours
ou à usage commercial ou militaire, pour rappeler de
nuit ou par mauvaise visibilité, la position des pistes aux
avions encore en vol.
Nous avons ainsi retrouvé les traces des phares
suivants, pour la plupart détruits : Orléans, Poitiers, Niort
(intact), Limoges Feytiat, Teynac (ex-Mérignac) puis
Mérignac, Mont de Marsan, Pau-Pont-Long, Toulouse
Francazals, Lézignan (intact), et plus au Nord le
Bourget.
Au total à ce jour, 23 phares sont encore debout, en
comptant le beffroi de Lille, l'Ossuaire de Douaumont et
la Tour Eiffel.
Louis Delalonde et Daniel Jousse (membre 2A)