Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 484

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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En octobre 1938, des expropriations sur 46 hectares de terrains sont prononcées par le Ministère de l'Air
en vue de l'extension du terrain d'aviation sur les communes de Sardieu et de Marcilloles, ce qui porte la surface
du terrain d'aviation à environ 80 hectares.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le 30 août 1939, la Compagnie de l'Air 151/105 prend en
compte l'organisation logistique et l'aménagement du terrain d'aviation de Chambaran-Marcilloles. Des fosses sont
creusées pour accueillir les soutes à essence, des tranchées sont aménagées en lisière du terrain, quelques
baraques en bois sont mises en place à proximité du hangar métallique.
Le 2 septembre 1939, le Groupe de chasse III/7 venant de la base aérienne de Dijon-Longvic occupe le
terrain. Ce Groupe, sous les ordres du Commandant Cremont, est composé de deux escadrilles. Cette unité est
équipée de 24 Morane Saulnier 406 et d'un Potez 63 pour la reconnaissance et le renseignement. L'effectif du
groupe se situe entre 100 et 130 militaires se répartissant en 25 pilotes, 40 à 50 mécaniciens et 60 hommes de
troupe.
Le sol du terrain est constitué de galets et à plusieurs reprises les appareils partent « en cheval de bois » suite à
l'éclatement d'un pneu sous l'effet de ces fameux galets. Aussi, dès le 5 septembre, tout le personnel du groupe,
officiers compris, procède au ramassage des pierres sur la zone d'atterrissage. Mais il s'avère que ce travail sera
beaucoup plus long que prévu, aussi il est demandé au commandant du camp de Chambaran que la centaine de
civils allemands internés travaillent sur le terrain jusqu'au 15 septembre.
Du 10 au 17 octobre, le Groupe de chasse II/3 stationne sur le terrain.
Du 21 octobre au 9 décembre, le Groupe aérien d'observation GAO 543 accompagné de la section spécialisée du
parc 208/102 se partage entre le terrain de Marcilloles et celui de Saint Etienne de Saint Geoirs. Cette unité est
équipée de 5 Breguet 27, 2 Potez 25, 8 Potez 540 et 1 Caudron Simoun.
Le 9 décembre, le détachement de transmission 147/108 venant d'Istres renforce le potentiel du terrain. Le 10
décembre, l'échelon roulant du Groupe aérien de reconnaissance GAR I/55 quitte le terrain d'Orange-Plan de Dieu
(Vaucluse) pour celui de Marcilloles. Il sera suivi le 12 de l'échelon volant qui se compose de 10 Bloch 131 et de 5
Potez 63/11 et de la section photo 6/108.
Le mois de janvier 1940 est très froid, ce qui rend les départs des appareils très difficiles. En fin de mois, les
camions insufflateurs d'air chaud arrivent, ce qui permet de reprendre les missions d'entraînement avec le Groupe
de chasse III/9 basé à Bron.
Entre le 20 et 25 mars, le GAR 1/55 quitte le terrain et rejoint celui de Lure-Malbouhans (Haute-Saône).
Du 28 mars au 20 avril, le GAO 518 venant du terrain de Grenoble Eybens stationne sur le terrain.
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