Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 483

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L’aérodrome du mois
Historique du terrain d'aviation
de Marcilloles-Chambarran ou de Penol-Les Burettes
(Isère)
Le domaine des Burettes (forêt et communaux) appartenait avant 1789 au Seigneur Artus de la Croix de
Chevrière, Marquis de Sayve d'Ornacieux. En 1890, un partage amiable par acquisition des communaux de ce
domaine est réalisé entre les communes de Penol, Balbins, Sardieu et Marcilloles.
Le 24 février 1928, le Ministre de la Guerre envisage l'acquisition et l'occupation d'urgence par le Service
d'Artillerie du terrain des Burettes, situé sur la commune de Marcilloles, pour l'enfouissement des bombes
déposées au polygone de Marcilloles depuis 1918. Environ 33 hectares sont expropriés pour cause d'utilité
publique.(1)
Jouxtant ce précédent terrain, à l'est, l'Administration des Domaines se porte acquéreur en janvier 1934, d'un
terrain de forme trapézoïdale de 600 x 500 mètres environ à usage de terrain d'aviation.
Ce terrain est mis à disposition de l'Aéroclub de la Plaine de Bièvre. L'axe d'envol et d'atterrissage est nord-sud.
Le terrain ne comporte aucune infrastructure à l'origine. Ultérieurement, un petit hangar métallique surmonté d'une
manche à air est installé en lisière sud-ouest du terrain.
Entre les deux guerres, les avions militaires d'observation, qui participent à « l'éclairage » des troupes en
manoeuvres sur le camp militaire du Plateau de Chambaran, se posent sur un terrain dénommé « des Burettes »,
proche de Marcilloles.
Ce terrain se situe à environ 50 kilomètres au sud-est de Lyon et à une égale distance au nord-ouest de Grenoble,
entre les localités de Beaurepaire et de La Côte Saint André, dans le département de l'Isère. Ce terrain d'aviation
est communément appelé
:
par les autorités civiles :
Penol Les Burettes
.
par les autorités militaires :
Chambaran Marcilloles
(probablement par
la proximité du camp militaire de Chambaran).
Le dimanche 6 mai 1934, à l'occasion de l'inauguration de l'aérodrome de la Bièvre, un meeting est organisé par
l'Aéroclub du Dauphiné et le tout nouveau Aéroclub de la Bièvre.
A 15 heures, le Lieutenant-colonel Ruby, commandant le 35ème Régiment d'Aviation de Bron coupe le ruban
symbolique tendu entre deux avions. Quinze aéroclubs de la région participent à cette manifestation à laquelle
assiste environ 6000 spectateurs qui ont acquittés un prix d'entrée : pelouse 6 francs, réservé 10 francs, voiture 3
francs. Parmi les pilotes présents : Guenon de l'aéroclub du Dauphiné sur Potez 43, Perrier de l'Aéroclub de La
Tour du Pin sur Caudron Phalène, Burlaton de l'Aéroclub du Rhône sur Caudron Phalène et planeur Chapeau,
Lumière Président de l'Aéroclub du Rhône sur Morane 230. Le meeting se termine par un saut en parachute du
lyonnais Sauze. La toute première spectatrice à prendre le baptême de l'air est Mademoiselle Suzanne Melisson,
âgé de 14 ans.
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