Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 426

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
13
Rapport d’activités pour
avril 2012
2 avril
Usine Potez à Berre en 1932
Quelques photos envoyées par Henri Conan de
l’association Mémoire de l’Hydraviation (membre 2A).
© Mémoire de l’Hydraviation
Avec le rachat en 1931 de l’usine Villiers, Potez put
bénéficier d’installations disposant d’une grue de 15
tonnes près d’un plan d’eau pour le montage et les
essais d’hydravions. La surface couverte devait être de
6000 m2 et il y avait 200 ouvriers et employés.
Avec le rachat le 28 mars 1933 des installations CAMS
à Sartrouville Potez bénéficia de nouvelles installations
au bord de la Seine et des compétences du bureau
d’études spécialisé dans les hydravions.
Les installations de Berre furent utilisées plus comme
base d’essais que pour la fabrication (mais on y
effectuera de la sous-traitance pour Méaulte et
Sartrouville).
Par ailleurs Potez avait racheté en 1933 les installations
de la CAMS à Sartrouville (bureaux d’étude et
ateliers).Tous les essais du Potez 45 Hydro furent faits à
Berre.
Dans le cadre de la SNCASE à partir de 1937 Berre et
Marseille (bd National ex SPCA) vont exécuter le
montage et les révisions de LeO 257 bis et fabriquaient
une série de LeO HY 43 (hydravions à ailes repliables et
flotteurs pour la Marine).
© Mémoire de l’Hydraviation
En 1941 Berre avait une centaine d’ouvriers et effectuait
des réparations et aménagements pour des LeO 45 et
fabriquait des pièces détachées. L’école d’apprentissage
de la SNCASE va y être implantée. Fermeture du site
en novembre 1942 avec transfert à Marignane mais
réouverture le 12 mai 1943 afin de faire des réparations
de LeO 45 pour les allemands.
Ensuite stockage pour la SNCASE. Après une mise « au
sommeil » en 1948 les locaux seront vendus en mai
1961 à la Sté Cabot France. Les ateliers avaient fait
place à des hangars qui sont en voie de démolition
6 avril
Réunion avec les services de la Direction de la
Culture du Conseil régional du Nord
Le but étant l’inscription sur la base Mérimée des
hangars de Bondues et Merville-Calonne.
Réunion avec Mme Yvette Gambin et Mr Jean Marc
Ramette.
8 avril
Nouvelles photos de Merville en 1944
Envoi de notre collègue André Bar, provenant de la
collection de Marcel Siraut, pilote au No349 Squadron.
Sauvegarde sur notre compte photos.
© Marcel Siraul via André Bar
1...,416,417,418,419,420,421,422,423,424,425 427,428,429,430,431,432,433,434,435,436,...906
Powered by FlippingBook