Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 435

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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RINTINTIN & LEE
RINTINTIN meurt le 10 août 1932 à environ 14 ans (date de
naissance probable 10 septembre 1918) ; son maître viendra
l’enterrer en France au cimetière animalier d’Asnières sur Seine. Aux
Etats-Unis il est une vraie star ; une ligne téléphonique à son nom,
des émissions de télévision et de radio. Il a son étoile sur
« Hollywood Boulevard » et ne se déplaçait qu’en limousine.
La série télévisée « Rusty & Rintintin » crée par Lee DUNCAN sous
le titre « The adventures of Rin Tin Tin » sort aux Etats-Unis de 1954
à 1959 ; elle sortira en France le 21 janvier 1960. Bien sur il ne s’agit
pas du vrai « Rintintin » mais de quelques uns de ses descendants à
la 4
ème
génération. Plusieurs chiens perpétueront cette série tous
issus des onze générations du patriarche « RINTINTIN »
Rusty & Rintintin
CHIEN DE GUERRE ou MASCOTTE ?
Les officiers de la base Américaine de Toul avaient désapprouvé l’arrivée de six chiens dans leur camp. Ils
n’acceptèrent de les conserver qu’à la condition que leurs maîtres les forment à l’entraînement d’une tâche militaire
utile pour l’unité. Ainsi Rintintin aurait été un chien de guerre avant d’être une star. Quelques éléments précisent
que Rintintin a accompli des missions exemplaires sur ce terrain très proche des combats sans en donner les
détails ! Dommage ! Il est dit que Nénette & Rintintin étaient les seuls survivants de la fratrie au moment ou Lee
DUNCAN rentre aux Etats-Unis, il n’est pas précisé comment sont mort les autres ; au cours de bombardements
ou en service commandés ?....Et la mère « BETTY » ?.....
TOUL-ROSIERES BA 136 – OACI – LFSL
En avril 1918 l’AEF installe les « poursuit groups » 2° 3°et 4° de l’Army Air Service dans lesquels s e succéderont
12 « aéro squadron » et une section photographique.
Quelques pilotes Américains qui se sont illustré sur ce terrain : Eddie RICKENBACKER, Franck LUC, Billy
MITCHELL, Quentin ROOSEVELT, Carl SPAATZ.
Entre deux guerre, les Français occupe le terrain avec le groupe de chasse II / 5 « Escadrille LAFAYETTE ».
En septembre 1942, la Luftwaffe forme ses pilotes sur les Bf 110 dans la Zerstörerschule ZS2.
En juillet 1944 arrive la KG 53 avec ses He 111 ; chassé par les B-17 de l’USAAF suivi par le 826th EAB qui n’eut
que peu de travail sur ce terrain relativement intact. Il est classé S & E, pour les C47 « Skytrain » puis le 14
septembre 1944 ALG A 90 « TOUL-CROIX de METZ » ; les P47 « Thunderbolt » du 358th fighter group peuvent y
évoluer dans de bonnes conditions.
Sources:
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