Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Georges Arnodin de Châteauneuf-sur-Loire (pont transbordeur) offre un prix pour celui qui réussira cinq tours du
terrain. C’est le dimanche 16 novembre 1909 que l’aviateur Guyot, devant 5 000 personnes échouera dans sa
tentative avec un Blériot type « traversée de la manche ». On retrouvera aussi sur ce terrain d’autres pionniers
comme René Chevreau de Saint Brisson-sur-Loire, un habitué des lieux. Emile Dubonnet avec des avions Tellier,
Henry et Maurice Farman, Blanchard sur son Blériot, le péruvien Jean Bielovucic sur son Voisin et même Louis
Blériot en personne, bien sûr installé à Toury, qui en voisin fréquente souvent les terrains d’Orléans.
A la même époque l’école d’aviation «Morane Saulnier» s’est installée sur un champ de manœuvres réservé aux
réglages de tir de l’artillerie à l’orée de la forêt d’Orléans. Il s’agit du « Camp de Cercottes » (article à paraître).
(Coll Jean-Claude Carpentier, membre 2A)
Une véritable frénésie s’empare des villes du Loiret qui organisent des meetings aéronautiques où se produisent
tous les aviateurs vedettes. Les foules ébahies se précipitent à ces fêtes de l’aviation à Beaune-la-Rolande,
Châteauneuf-sur-Loire, Chatillon Coligny, Gien, Jargeau, Meung-sur-Loire, Montargis, Pithiviers, Puiseaux,
Sandillon et Sully-sur-Loire.
En 1909 les pionniers Orléanais envisagent avec l’aéroclub de France une route Aérienne « Juvisy-Orléans», mais
il faut comprendre «Port Aviation – Les Groues » (port aviation étant à Viry-Châtillon desservi par la gare de
Juvisy-sur-Orge.
(Coll Jean-Claude Carpentier, membre 2A)