Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Phare de Chatellenot (Côte d’Or)
Suite à de graves accidents sur les lignes aériennes les plus
fréquentées, il fut décidé à partir du 2 février 1925 d’installer des
phares lumineux de jalonnement tout les 50 Km sur les lignes sujettes
aux brumes et brouillards et qui serviraient aussi pour les vols de nuit.
Ces phares étaient installés par BBT (Barbier Bénard Turenne) sur
des poteaux en béton produits par Forclum.
Les phares BBT étaient les plus puissants, celui du « Mont Afrique » construit
le 28 avril 1928, inauguré le 1
er
juillet en présence du général Saconnay avait
une portée de 150 Km par temps moyen et 350 Km par temps clair. A l’époque
il est considéré comme étant le phare le plus puissant du monde. Ceux
assemblés à Tours et à Paris, moins puissant étaient des « SAUTTER
HARLE »
Mont Afrique (Côte d’or)
D’abord prévenu par télégramme, le préposé au phare n’était pas forcément disponible au moment de la
réception ; il est arrivé que le phare soit allumé après le passage de l’avion. La situation s’est améliorée avec le
téléphone.
1925 Chartres : Le phare aéronautique est placé en limite EST du terrain. Indicatif H