Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Hommage
Deux pilotes de la 2ème Escadre de chasse
sont honorés dans le Puy de Dôme
Paul Mathevet (membre 2A)
Le 25 mai 1988, le Fouga Magister, n°180 (F-FUGHA),
de l'Escadron 2/2 'Côte d'Or' appartenant à la 2ème
Escadre de Chasse stationnée sur la Base aérienne 102
de Dijon, effectue un vol de liaison entre Mont de
Marsan et Dijon. A bord de l'appareil, les Capitaines
Patrick ANTOINE né le 6 février 1958 et Jean-Marc
VALLI né le 12 mars 1959, tous les deux appartenaient
à la Promotion 1979 de l'Ecole de l'Air de Salon de
Provence. Sur le trajet, un front orageux recouvre
l'Auvergne avec de nombreux cumulonimbus et des
averses. Le radar militaire de l'Atelier Industriel de l'Air
de Clermont-Ferrand n'est pas en fonctionnement.
L'équipage est victime d'une double extinction réacteur
dans la couche nuageuse alors que l'appareil survole
l'Auvergne. Le seul moyen de navigation IMC possible
est un radio-compas. L'équipage n'ayant pu rallumer, mais il réussit à passer sous la couche dans la région de Bas
et Lezat, canton de Randan (Puy de Dôme). Un grand champ de céréales est favorable à l'atterrissage, mais la
végétation suffisamment haute masque un ruisseau coupant l'axe du poser. Le contact avec le sol se produit
normalement mais le ruisseau d'une profondeur d'environ deux mètres stoppe brutalement l'appareil qui se brise à
la hauteur du cockpit, tuant net les deux pilotes.
A l'initiative de Jacques BEZIAUD, Membre du Groupement Antoine de Saint Exupéry (Section Auvergne),
une stèle est inaugurée en présence de 13 drapeaux, le vendredi 25 mai 2012, sur le lieu du drame, lieu-dit 'Les
Granges' sur la commune de Bas et Lezat (Puy de Dôme).