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Bulletin n° 44 – décembre 2013
Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Réussissant à échapper à la chasse et à la DCA franquistes, le Gamma 5B « survivra » encore bien difficilement
quelques années après la fin du conflit pour terminer sa carrière vers 1950 dans un cimetière d’avions proche
de Madrid.
Tout comme son Northrop, Joaquin Tarazaga Moya va connaître lui aussi un itinéraire assez peu courant. Au
début de la guerre, alors qu’il vient de fêter ses 20 ans, il est envoyé en France. Avec une cinquantaine
d’autres camarades Républicains, il va recevoir sa formation au pilotage à l’école Hanriot de Bourges en 1936,
au cœur d’une nation déclarée à l’époque comme non-interventionniste. Sorti sain et sauf du conflit, il devra
comme beaucoup d’autres combattants choisir l’exil pour assurer sa sécurité. Sa carrière de pilote, et surtout
celle de pilote militaire, est définitivement terminée mais le souvenir du 5B Gamma ne s’effacera jamais, ni sa
passion pour l’aviation non plus d’ailleurs.
Retour à la vie civile et drôles de nouveaux avions pour
l’ex-lieutenant Tarazaga Moya (au premier plan)…
(Coll Famille Tarazaga)
Une autre vie va alors commencée pour lui. Elle se déroulera à Toulouse, incontournable ville de la
construction aéronautique, où il va s’installer et connaître une longue carrière qu’il effectuera au sein de cette
grande entreprise qui sera finalement dénommée l’Aérospatiale.
Joaquin Tarazaga Moya a décollé pour son dernier vol le 25 janvier 2010. Lors de ma visite à Toulouse, six mois
auparavant, je me souviens encore qu’au cœur de sa salle de séjour trônait toujours une superbe maquette
du Northrop 5B Gamma…
(*) La 1
ère
escadrille du Groupe 72 comptait 5 Vultee et le Northrop.
(Bibliographie : Juan Arraez Cerda – Illustrations : famille Tarazaga)